Accueil / Santé & Bien-être / 12 conseils pour prévenir le diabète

12 conseils pour prévenir le diabète

prevenir-le-diabeteCompte tenu des conséquences graves qu’entraînent l’insulinorésistance et le diabète de type 2, la prévention est certainement notre meilleure arme contre les dommages résultant d’une glycémie trop élevée. Heureusement, le pouvoir de la prévention est phénoménal: en adoptant de bonnes habitudes, il est possible d’écarter cette maladie dans 90% des cas. Voici les principaux facteurs qui peuvent en diminuer l’incidence.

1- Bougez

L’activité physique diminue la glycémie et augmente votre sensibilité à l’insuline. Les recherches ont démontré que les exercices d’aérobic et de musculation peuvent aider à contrôler le diabète parce que le muscle est un bon absorbeur de glucose dans le sang, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous faites divers types d’exercices. Notez aussi que la marche rapide (quotidiennement) réduit le risque de contracter le diabète de type 2 de 30%.

2- Optez pour les grains entiers

Pain blanc, riz blanc et pommes de terre ne sont pas seulement mauvais pour notre tour de taille, ils ont aussi un indice glycémique élevé, ce qui peut provoquer des pics de glycémie et d’insuline.

Les glucides raffinés, comme la farine blanche et le sucre, augmentent votre risque de diabète. Compter les glucides et opter pour les grains entiers vous sera grande utilité.

Le pain à base de grains entiers, les pâtes et les céréales – mais pas le genre sucré – sont tous bons quand il s’agit de la prévention du diabète, car ils ralentissent l’absorption de glucides.

Vous pouvez également prendre un supplément de fibres, mais encore une fois, sans sucre.

3- Versez une cuillerée de vinaigre

Deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme par jour peut limiter la hausse de glycémie.

Pas besoin de les prendre directement. Vous pouvez par exemple commencer votre repas avec une salade ou des légumes vaporisés assaisonnés d’une vinaigrette.

4- Buvez plus de café

Le café contient beaucoup d’antioxydants, y compris l’acide chlorogénique et le magnésium, ce qui peut améliorer la sensibilité à l’insuline. Mais attention, un excès de caféine peut nuire à la santé.

5- Mangez plus de légumes

Les experts divergent sur le meilleur régime pour prévenir le diabète, mais ils s’accordent tous que vous devriez manger des légumes, quelques fruits, les noix et les graines aussi, et éviter les produits chimiques et les aliments transformés.

Vous pouvez aussi suivre un régime riche en poissons et graisses saines telles que l’huile d’olive et les épices.

6- Moins de viande et plus de soja

Si la viande rouge est votre principale source de protéines, remplacez certains de vos menus par des aliments à base de soja, comme les plats de tofu et des hamburgers de soja.

En effet la protéine de soja aide à réguler le taux de glucose et d’insuline, favorise la perte de poids (peu de calories), et réduit le taux de cholestérol élevé.

7- Évitez les boissons sucrées

Boire de grandes quantités de sucre dans quelques gorgées rapides crée une sorte d’explosion que votre corps peut ne pas être en mesure de traiter.

8- Moins de stress

Bien que la recherche est en cours pour déterminer si le stress augmente la glycémie, de nombreux experts estiment que c’est le cas.

Privilégiez la méditation, le yoga et toute sorte de guérison émotionnelle.

9- Imprégnez-vous du soleil

La vitamine D, que nous obtenons de l’exposition au soleil, joue un rôle dans la sensibilité et la sécrétion de l’insuline, ce qui conduit les chercheurs à conclure que ceci peut prévenir ou retarder l’apparition du diabète, et de réduire les complications pour les personnes déjà diagnostiquées.

Vous pouvez aussi consommer des produits laitiers faibles en matières grasses , le poisson, ou des suppléments de vitamine D.

10- Dormez

Un sommeil perturbé augmente la faim, ce qui entraîne un gain de poids et augmente votre risque de contracter le diabète.

11- Arrêter de fumer

Les fumeurs sont environ 50% plus susceptibles de développer un diabète que les non-fumeurs et les gros fumeurs ont un risque encore plus élevé. Pensez donc à arrêter de fumer.

12- Vérifiez vos niveaux

Le dépistage de la glycémie est recommandé à partir de l’age de 45 ans. En règle générale, ce test est répété tous les trois ans. Mais si vous avez des facteurs de risque connus (comme l’hypertension ou l’obésité), discutez-en avec votre médecin.

1 commentaire

  1. Ces conseils sont précieux et sont efficaces !
    A suivre pour prévenir le diabète , cela passe par une très bonne hygiène de vie.La vitamine D est effectivement importante pour l’organisme et malheureusement trop souvent négligé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge