Accueil / Santé & Bien-être / 5 conseils pour vous aider à arrêter de boire

5 conseils pour vous aider à arrêter de boire

arreter de boireSi vous sentez que vous buvez trop, ou même occasionnellement, sachez qu’il y a de nombreux avantages de cesser de boire, comme la prévention des AVC, la réduction de votre poids, éviter la gueule de bois, réduire le risque de maladies du foie…

Si vous voulez arrêter de boire, voici quelques conseils à suivre.

 

1- Établissez vos objectifs

Quelles sont vos raisons personnelles de vouloir arrêter? Commencez-vous à remarquer les effets horribles de consommation excessive d’alcool et vous souhaitez améliorer votre santé, apparence et image, ou vous le faites pour votre famille? Écrivez ce que vous pensez, et que ce soit votre point de départ et votre source de motivation.

2- Obtenez de l’aide

Boire est souvent un évènement social, surtout pendant les vacances, alors assurez-vous que vos amis et famille sachent que vous avez des nouvelles règles. Cela vous évitera d’avoir à faire face à des tentations lors des fêtes, rencontres et autres évènements.

Si vous pensez que vous aurez des moments particulièrement difficiles, assurez-vous d’avoir une personne proche, qui comprend et appuie pleinement votre engagement.

3- Soyez malin

Dans votre quête de réduire votre dépendance à l’alcool, essayez de définir un jour par semaine où vous ne boirez pas. Une fois que cette seule journée devient facile, passez à deux jours, trois, puis une semaine.

Éclater votre objectif principal en de petits objectifs n’est pas considéré comme une faiblesse, mais un moyen efficace de vous encourager quand vous réalisez que vous pouvez réussir vos mini projets.

4- Éloignez vous des tentations

Quand avez-vous tendance à boire? Lors des fêtes ou quand vous êtes seul? Assurez-vous de comprendre vos tentations puis élaborez des plans simples pour les éviter.

Remplacez également vos habitudes de consommation avec d’autres passe-temps constructives, telles que l’exercice, la lecture, la peinture ou quoi que ce soit que vous aimez.

5- N’abandonnez pas

Nulle part dans cet article nous n’avons mentionné que ce serait facile d’arrêter de boire! Gardez en tête vos objectifs ainsi que les raisons pour lesquelles vous avez décidé d’arrêter.

Si vous vous sentez faible un soir et vous buvez, ne laissez pas cet incident tout gâcher. Remettez-vous sur les rails le lendemain.

Vous réussirez si vous voulez vraiment changer.

1 commentaire

  1. Je vias imprimer cet article et le montrer à mon parrain…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge