Accueil / Argent / 5 conseils pratiques pour des valises légères

5 conseils pratiques pour des valises légères

bagages sans surpoidsLe poids toléré des bagages en soute peut varier d’une compagnie à l’autre, mais il est rare que l’on puisse dépasser 20 kg.

Voici donc quelques conseils pratiques pour vous aider à préparer vos valises sans surpoids.

1 – Préparer une check-list

Avant de faire votre valise, il faut d’abord commencer par la préparation d’une liste des éléments indispensables en tenant compte de la durée de votre séjour, et surtout pas de « au cas où »! Il existe des applications pour smartphone pour vous aider à faire le tri, comme Bagage Malin pour iPhone qui vous permet de cocher ou décocher vos choix au fur et à mesure.

2 – Optimiser l’espace

Les vêtements occupent d’habitude beaucoup d’espace. Pour en gagner, une technique simple consiste à les poser à plat dans la valise, en faisant le moins de plis possibles. Vous pouvez aussi les aplatir à l’aide d’un fer à repasser. Mettez les sous-vêtements et chaussette en boule, cela vous permet de combler tous les trous (chaussures par exemple) et de bien caler toutes vos affaires. 

Le but n’est pas de réduire le poids, mais de gagner du volume.

3 – Cosmétiques petit format

Les shampoing, savon, déo… sont souvent les objets les plus lourds de votre valise. Le mieux est d’utiliser des échantillons petit format ou carrément de les acheter une fois sur place.

4 – Porter sur soi

Une autre astuce efficace pour réduire le poids des bagages est d’en porter le maximum le jour du départ. Veste, chaussures de randonnée, bouquins… Chargez-vous, votre valise n’en sera en effet que plus légère.

5 – Voyager léger

Si vous voyagez léger, vous trouverez toujours sur place ce dont vous aurez vraiment besoin, en plus vous aurez de la place pour faire le plein de souvenirs, surtout si vous décidez de laisser des choses sur place.

8 commentaires

  1. Voyager léger est un concept auquel j’adhère complètement. On a trop vite fait de se laisser aller à emporter des objets superflus.
    L’astuce de poser les vêtements à plat dans la valise est excellente! Je l’appliquerai des mon prochain voyage.
    Ludo Articles récents…Futur anglais : tout apprendre sur les temps de l’avenirMy Profile

  2. Je trouve que tes conseils sont très intéressants surtout pour les femmes car en général elles voyagent bien plus chargé que les hommes ! Et toutes ces astuces permettent de gagner en poids pour pouvoir ramener des choses de vacances, Je vais montrer cette article a ma femme car ça lui servira bien plus qu’a moi 🙂
    Dave Articles récents…serrurier saint laurent du var My Profile

  3. Merci pour les conseils, certains paraissent vraiment incontournables notamment le numéro 2 :). A mon avis, ils pourraient servir peu importe la raison du voyage.
    Youssef Articles récents…L’île de Ré, un repère incontournable pour surferMy Profile

  4. La dernière fois que j’ai pris l’avion, j’ai dû prendre un bagage à main qui ne devait pas dépasser 10 kg. Galère pensez-vous, mais non ! J’ai mis le minimum dans ma valise et c’était suffisant pour ma semaine de vacances:) Hélène
    Hélène Articles récents…Vêtements FemmeMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge