Accueil / Argent / 5 Pièges à éviter pour une meilleure retraite

5 Pièges à éviter pour une meilleure retraite

meilleure retraiteLa retraite est l’un des principaux objectifs pour beaucoup d’entre nous. Après de longues et pénibles années de travail acharné, nous espérons enfin être en mesure de nous libérer de la routine quotidienne et faire ce qui nous donne vraiment plaisir.

Dans un monde parfait, vous aurez épargné assez d’argent et vous n’aurez absolument rien à craindre le jour de votre retraite. Hélas, vous réalisez que vous aviez commis des erreurs fatales et que le moment est venu pour subir les conséquences.

1- Ne pas avoir suffisamment épargné

Nous avons commencé par ce point parce que, soyons francs, c’est l’erreur la plus fatale. De combien avez-vous besoin pour bien financer vos rêves? Faites vos calculs et estimez-vous heureux d’avoir encore quelques années de travail et d’économie pour atteindre cet objectif. 

Sachez que si vous n’aviez pas assez économisé, il est sûr que :

  • Il faudra peut-être travailler davantage
  • Vous ne serez pas en mesure de réaliser les projets que vous aviez planifiés pour votre retraite
  • Vous pouvez devenir un fardeau pour vos enfants
  • Si vous êtes victime d’une grave maladie, vous allez liquider tous vos actifs et serez bon pour une maison de retraite

2- Mauvais choix d’investissement 

Certes vous n’avez pas une boule de cristal pour prédire l’évolution des marchés, mais vous pouvez suivre quelques principes de base pour éviter les risques inutiles.

Il n’y a aucun portefeuille magique qui fonctionne pour tout le monde, dans toutes les conditions. Mais c’est à vous de comprendre ce que vous investissez, quels sont les risques et quel est le rôle de ces investissements dans vos objectifs à long terme.

Ne faites pas comme ceux qui ont planifié de prendre leur retraite dans les prochaines années et ont investi trop lourdement en bourse par exemple. Leurs plans de retraite ont été détruits en quelques mois.

Tout repose sur l’équilibre et l’ajustement de votre stratégie d’investissement au fil du temps, avec l’âge et l’évolution de vos besoins.

3- Protection sociale

Voulez-vous commencer votre retraite triste et fauché ? Il suffit de négliger l’impact des soins médicaux sur votre plan de retraite. 

Si vous comptez sur vos revenus pour payer les frais, qu’arrivera-t-il si vous vous blessez ou deveniez infirme? 

Dans de nombreux cas, les gens qui n’ont pas d’assurance-invalidité, même s’ils ont une sécurité sociale, ne parviennent pas à régler toutes les factures.

4- Partir plus tôt

Il est tout à fait compréhensible de que l’on songe à prendre sa retraite trop tôt si les conditions de travail sont désagréables, si vous souffrez d’une maladie …, mais si vous pouvez continuer, faites le.

Non seulement parce que vos revenus seront réduits si vous décidez de prendre votre retraite plus tôt que prévu, mais aussi car ceci peut nuire à votre santé.

Une étude publiée récemment montre que les ouvriers profitant de mesures de retraite anticipée ont plus de chance de mourir avant 67 ans.

5- Mode de vie déséquilibré

C’est génial d’être en mesure d’acheter des choses qui amélioreront votre qualité de vie, mais encore faut-il rester vigilent car les dépenses peuvent des fois aller trop loin. Tout commence par les petites choses, mais se transforme en un clin d’œil à une maison plus grande, une voiture plus agréable, des vacances plus élégantes…

Certes il est tout à fait normal de vouloir améliorer son mode de vie, mais attention au déséquilibre qui peut tout ruiner.

Découvrez au passage les conseils d’experts pour un achat immobilier.

3 commentaires

  1. Pour ma retraite je pense partir m’installer en Thailande où les prix des maisons sont nettement moindre qu’en France. Il existe d’autres pays comme le Bélize où la couverture sociale est relativement bonne et le coût de la vie bon marché.
    John H. Alright Articles récents…Envie de soleil ? Et si vous partiez en Thailande ?My Profile

  2. Pour moi ce qui compte avant tout et que le pays soit paisible, pas de risques d’émeutes comme en thailande dernièrement. Je n’ai pas regardé le Bélize, mais c’est peut-être une bonne option. La couverture maladie et certainement importante à mes yeux ainsi qu’une nourriture qui soit suffisemment réglementée pour être bonne à manger. Par exemple, je n’irais pas m’installer en Chine.
    Paul Robert Articles récents…Protegez votre maison avec les interphones proposés sur le site de SCS la boutique.My Profile

  3. Un ami m’a parlé du Portugal, car ce pays est proche de la France et que les retraités ne payent pas d’impôts. Comme ca, en ca de pépin de santé, il peut revenir en France se faire soigner.
    Jean Articles récents…Découvrir les délicieux plateaux repas de ce traiteur sur Paris.My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge