Accueil / Argent / 5 points importants à vérifier pour bien planifier votre retraite

5 points importants à vérifier pour bien planifier votre retraite

planifier votre retraiteLa retraite est une période importante de votre vie où vous ne serez plus en mesure de travailler et vos revenus vont baisser. Toutefois, les dépenses nécessaires ne vont pas disparaître. Comment peut-on donc espérer avoir une bonne vie à la retraite?

Si vous souhaitez sécuriser votre retraite et ne voulez pas emprunter le moindre centime de vos proches, alors assurez-vous de planifier votre retraite à l’avance. Votre planification devra vous permettre d’épargner suffisamment d’argent dans votre compte bancaire pour mener une vie paisible lors de votre retraite.

Voici 5 points essentiels à vérifier pour réussir votre planification de la retraite.

1 – Commencer votre épargne à un jeune âge

Avez-vous décroché votre premier emploi quand vous aviez 20 ans? On connait à peine l’importance d’épargner de l’argent à cet âge là. Vous pouvez demander l’aide de vos aînés et écouter ce qu’ils ont à vous dire au sujet de l’épargne. Il est conseillé de commencer l’épargne-retraite à un très jeune âge de sorte que vous ayez épargné suffisamment d’argent au moment où vous partez à la retraite.

2 – Savoir budgétiser

Si vous dépensez plus que ce que vous gagnez, vous tomberez à court d’argent presque tous les mois. Puisque vous travaillez maintenant, vous vous dites que ce n’est pas grave car vous pouvez toujours vous débrouiller et comptez indéniablement sur votre salaire. Mais que ce passera-t-il quand vous serez à la retraite? Il faut que vous appreniez à dépenser dans la limite de ce que vous gagnez. Créez un budget mensuel et limitez vos dépenses à ce budget, de cette façon, vous pouvez économiser de l’argent et serez en sécurité à l’âge de retraite.

3 – Discuter avec votre conjoint

Êtes-vous marié? Si oui, alors vous devez vous asseoir avec votre conjoint et discuter au sujet de la planification de la retraite. Écoutez ce que votre partenaire a à vous proposer et cherchez ce qui est bénéfique pour vous deux. C’est bien si votre partenaire a des économies, mais essayez de voir si certaines dépenses peuvent être limitées ou éliminées. Tout le monde est concerné, alors tout le monde doit faire un effort pour épargner afin de bâtir un avenir meilleur.

4 – Parler à votre conseiller financier

Si vous ne savez pas comment épargner correctement, pourquoi ne pas parler à votre conseiller financier? Il sera en mesure de vous proposer comment vous y prendre, quelles sont par exemple les dépenses nécessaires et celles que vous pouvez éliminer afin de booster vos économies. Votre conseiller vous aidera sûrement à sécuriser votre avenir et à mieux préparer votre plan de retraite.

5 – Souscrire à une assurance-vie

Souvent négligée, souscrire à une assurance-vie a plusieurs avantages :

  • Placer votre argent à long terme
  • Vous procurer des revenus complémentaires pour la retraite
  • Protéger vos proches après le décès

4 commentaires

  1. Merci pour vos conseils que je trouve pertinents car vu la conjoncture actuelle du pays on en sait pas la retraite qu’on aura demain et je trouve que c’est bien de prendre des précautions pour ne pas avoir de problème…
    Yves Articles récents…plaque funeraireMy Profile

  2. Il est difficile de prévoir ce que seront les retraites dans le futur. C’est pourquoi il est important de se constituer une épargne retraite afin de ne pas avoir une baisse trop importante de son niveau de vie et pouvoir profiter pleinement de cette période. Et plus tôt on commence mieux c’est, même s’il n’est pas facile de penser à cela lorsqu’on est encore jeune…
    Max Articles récents…L’épargne retraite AprévaMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge