Accueil / Santé & Bien-être / Astuces pour rester au frais sans climatisation et soulager vos factures d’électricité

Astuces pour rester au frais sans climatisation et soulager vos factures d’électricité

rester frais sans climatiseurDurant l’été, la première chose qui vient à l’esprit est la chaleur torride! Si en 2011, les dépenses énergétiques moyennes d’un foyer français par exemple s’élèvent à 1394 euros, nous pouvons tous être en mesure d’économiser de l’argent si nous déduisons les frais alloués à la climatisation. 

Puisque les gens sont accros à l’utilisation de leurs climatiseurs, le fait de penser à mener une vie sans clim serait insensé surtout si on ne leur présente pas d’alternatives.

Que diriez-vous donc de découvrir ces quelques astuces qui peuvent vous aider à garder votre maison au frais sans climatisation?

1 – Fermer toutes les fenêtres

Étonnés? Pourtant c’est vrai. Lors de ces chaudes journées d’été, l’ouverture des fenêtres fait entrer l’ai chaud de l’extérieur et vous donne donc une sensation de chaleur. Ce n’est que lorsque l’air est plus frais dehors, généralement en fin de journée, que vous pourriez garder les fenêtres ouvertes.  En début de matinée, jouez la sécurité avec les stores avant que le soleil ne s’invite chez vous. Si vous gardez votre maison au frais depuis le matin, elle le sera le reste de la journée.

2 – Utiliser les ventilateurs convenablement

Beaucoup de personnes ne savent pas réellement comment utiliser leurs ventilateurs. Nous avons tous reçu une idée basique que les ventilateurs de plafond sont habituellement utilisés pour créer un air frais dans la pièce entière. Mais savons-nous qu’ils doivent être placés dans la bonne direction pour que la circulation de l’air soit optimale? Rappelez-vous que nous pouvons aussi utiliser les ventilateurs de plafond en hiver. En été, votre ventilateur tourne dans un sens qui permet de faire remonter l’air chaud, et par conséquent rafraîchir votre pièce. Si vous utilisez des ventilateurs autonomes, vous devez les placer directement en face de vous.

3 – Manger des repas frais

Saviez-vous que boire un bon cocktail peut facilement vous aider à refroidir votre corps? Vous pouvez également consommer des aliments frais comme les pastèques, jus de fruits, soupe froide… Essayez d’éviter toute sorte d’aliments gras ou de la malbouffe car cela vous fera sentir lourd et chaud pendant l’été.

4 – Ajouter de l’eau à votre corps

Si vous vous rafraîchissez avec de l’eau en permanence, le soulagement sera presque immédiat et l’effet va durer pendant une bonne période. Vous devez boire de l’eau fréquemment afin d’hydrater votre corps. 1/4 de litre est nécessaire pour notre corps toutes les heures. Vous pouvez ajouter des feuilles de menthe, concombre, citron ou d’orange dans votre tasse afin de doubler la fraîcheur.

8 commentaires

  1. Merci pour cet article et ces conseils.
    Autre petite astuce pour lutter contre la chaleur : utiliser des appareils électriques à faible chaleur dégagée.
    Par exemple, en utilisant des ampoules LED (qui ne chauffe pas), vous évitez de chauffez inutilement votre habitation l’été.
    marc Articles récents…Ampoule LED E27 5W Bougie (équivalent 40W) – 6,90 €My Profile

  2. Autre astuce, étudiez les courants d’airs chez vous, parfois en ouvrant une fenetre d’une pièce et en combinant avec l’ouverture d’une autre, on arrive à des courants d’airs innattendus, il faut donc effectuer des essais pour trouver la meilleure circulation d’air possible.
    Patricia Articles récents…Le site voltex.fr présente du luminaire tendance.My Profile

  3. Saviez-vous que boire un bon cocktail peut facilement vous aider à refroidir votre corps? Vous pouvez également consommer des aliments frais comme les pastèques, jus de fruits, soupe froide… Essayez d’éviter toute sorte d’aliments gras ou de la malbouffe car cela vous fera sentir lourd et chaud pendant l’été
    IBRAHIMA Articles récents…Ampoule Spectra color GX53 équipée de 15 LEDs SMD Samsung 5630 – 19,90 €My Profile

  4. Merci pour ses conseils, en plus de boire un litre d’eau par jour, il est aussi conseillé de boire des boissons chaudes comme des tisanes et du thé. Boire de l’eau fraiche donnera toujours l’envie de boire . C ‘est comme les glaces, lorsque nous en mangeons une, nous avons tendance à boire de l’eau 😉
    Nathalie Articles récents…Lampe Berger: Bubble satinéeMy Profile

  5. Un article plein de bon sens ,on oublie souvent que le meilleur moyen de se soulager de la chaleur et de beaucoup boire ,ne pas oublier de s’hydrater ,et faire circuler l’air chaud à l’aide d’un ventilateur .

  6. Que des bon conseils ,article intéressant.

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge