Accueil / Maison & Jardin / Comment aménager la chambre de bébé

Comment aménager la chambre de bébé

amenager-chambre-bebePour les futures mamans, l’aménagement d’une chambre de bébé reste un rêve qui va enfin se réaliser. Cependant, avec les petits « inconvénients » de la grossesse, ce joli rêve devient un stress sinon une prise de tête.

Mais ne vous en faites pas, il suffit d’aménager votre esprit en premier afin d’avoir une  visibilité globale, claire et personnelle de ce que vous voulez et donc ce qui est prioritaire sans trop charger la chambre de votre enfant. La beauté est dans la simplicité.

Le choix du mobilier

  • Le lit : c’est la priorité n°1 dans la chambre de votre bout de chou. Certaines mamans préfèrent un berceau même s’il n’est utilisable que les 6 premiers mois. Pour celles qui optent pour un lit, il est nécessaire de choisir un lit avec des barrières pour plus de sécurité. Aussi, n’oubliez pas un matelas ferme et surtout pas de couverture.
  • Rangement : tant que c’est pour un bébé, il serait préférable de choisir simplement une commode avec des tiroirs au lieu d’un placard. Sur la commode, vous pourrez placet un matelas à langer facile à placer et aussi à enlever. Ce qui vous évitera des encombrements.
  • Un fauteuil : pensez à préparer un petit coin douillet pour vous et votre bébé. Un fauteuil confortable pour les câlins et les petits moments des contes de fées.
  • Lumière : votre enfant n’appréciera pas une forte lumière. Essayez donc d’opter pour un variateur de lumière ou tout simplement une veilleuse. Ce genre d’éclairage le mettra à l’aise surtout pour se rendormir.

Décoration

Pour la décoration de la chambre, faites-vous plaisir ! Au fait, votre bébé est tout petit, choisissez donc pour lui des couleurs légères, du beige ou du blanc, cassés par du rose, bleu ou mauve selon vos goûts. De toute manière votre bébé grandira assez vite et apportera sa touche personnelle à sa chambre.

La température

Pour un bon sommeil de votre enfant, la température reste un élément primordial. En effet, le soir la température de la chambre doit se limiter entre 18 et 20°C. La journée, elle ne doit pas dépasser 21°C. Aussi, pensez à aérer la chambre pendant 30 minutes/jour.

Hygiène et sécurité

Les futures mamans ont tendance à se focaliser sur la décoration de la chambre en oubliant complètement l’aspect sécurité de la maison. Eh oui ! La maison doit aussi se préparer à la venue de votre bébé. Prenez des mesures draconiennes : les caches prises sont essentiels et prioritaires car le bébé grandit à une très grande vitesse et c’est un moyen de le protéger.

Aussi, pour les coins de tables aigus il existe des cornières de protection pour arrondir ces angles.

Finalement, la chambre de l’enfant doit impérativement être nettoyée au quotidien surtout si vous y avez installé un tapis.

7 commentaires

  1. Important de mettre en place des rangements. Les enfants (et surtout ceux avec les jeux de constructions) ont tendance à en mettre partout et s’étendre 😀
    Invité Articles récents…Parure de lit enfant et chambre d’enfant pour la rentrée !My Profile

  2. Bonjour,

    j’aimerais profiter de l’occasion pour faire part de mon nouveau site web DÉDIÉ à la vente d’articles pour bébé:

    http://www.minipuces.com

    Vous pouvez annoncer ou rechercher de tout pour vos petits et cela très facilement avec plusieurs catégories ainsi qu’un moteur de recherche utilsant des attributs tels que le sexe, la grandeur, l’âge, la saison, etc.

    Venez y faire un tour et vous verrez par vous même 🙂

  3. J’aime beaucoup la décoration de la chambre pour bébé, l’armoire et la commode sont vraiment jolie, en plus il faut du rangement pour pouvoir ranger toute les affaires de bébé. Je cherche ce style d’ameublement avez vous des sites a me communiquer?

  4. Bonjour,

    J’ajouterais un autre conseil, si on en a les moyens : pour les meubles, la literie, le linge, les jouets, privilégiez des matières naturelles, « bio », écologiques, car elles sont non toxiques et sans produit dangereux pour bébé.
    De plus, il n’y a pas que l’aspect esthétique et la déco, il faut aussi penser au fait que la chambre doit être adaptée à bébé, pour qu’il puisse l’explorer et s’y déplacer en sécurité : mettre des rangements et du mobilier à sa hauteur, les jeux, jouets et autres à sa portée.
    Essayer aussi de prévoir un coin « livres », et un coin « arts plastiques » dans l’aménagement. 🙂
    Laure Articles récents…8 chambres de bébé décorées et aménagées selon la pédagogie MontessoriMy Profile

  5. Est ce que vous savez où l’on peut acheter la chambre qui en haut à droite de votre article ? Elle irait à ravir pour ma fille qui arrive au mois de septembre. 🙂
    Béa Articles récents…Nouveau : la carte cadeau allobébé !My Profile

  6. Bonjour et merci pour ce récapitulatif, pour la sécurité je voudrais ajouter un « cale porte » pour éviter les portes qui claquent et se referment sur les doigts. 🙂

  7. Si je puis me permettre d’y ajouter mon avis, je dirai que l’ouverture de la chambre du bébé devrait aussi être pris en compte. Vous avez toujours les idées de moustiquaires design fixés aux fenêtres par exemple, qui sécurisent les bébés contre les insectes mais qui atténuent également les coups de vents. Je profite donc de l’occasion pour vous conseiller notre site qui en parle ici: http://www.stores-daniel.fr/moustiquaires.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge