Accueil / Santé & Bien-être / Comment choisir un ophtalmologiste

Comment choisir un ophtalmologiste

OphtalmologisteQuand il s’agit de vos yeux, vous ne devriez jamais vous contenter d’une prestation moyenne. Choisir un bon ophtalmologue peut être une tache difficile, mais il y a quelques facteurs clés que vous pouvez vérifier pour trouver le meilleur praticien. L’ophtalmologiste que vous choisissez doit non seulement répondre à vos besoins, mais également vous faire des recommandations et avoir l’expérience et les qualifications nécessaires. Voici donc les 5 principaux indicateurs que vous devriez surveiller pour trouver le bon ophtalmo.

1 – Ophtalmologistes vs Optométristes

La première question à se poser au moment de choisir un ophtalmologue est quel type de médecin vous cherchez. Il y a une nette différence entre les ophtalmologistes qui sont des médecins et les optométristes qui ne le sont pas. Les ophtalmologistes sont des médecins formés qui peuvent fournir des soins complets pour vos yeux, y compris les examens, la chirurgie, les tests et le traitement des maladies. Les optométristes quant à eux ne sont pas médecins. Ils ont une formation médicale et peuvent à la fois diagnostiquer et traiter une variété de maladies oculaires mais vous envoient chez les ophtalmos pour les maladies systémiques ou pour une chirurgie de l’œil au besoin.

2 – Recommandations

Après avoir déterminé le type de médecin que vous cherchez, vous devriez demander des recommandations auprès de votre famille, amis et collègues. Vous pouvez aussi explorer les commentaires en ligne pour voir ce que les autres patients disent de votre ophtalmologiste potentiel. Un ophtalmologue réputé et recommandé veillera à ce que vous soyez satisfait et vous donnera un sentiment de confiance, quant à sa prestation, elle ne peut être que meilleure.

3 – Expérience

En plus des recommandations, l’ophtalmologiste que vous choisirez doit avoir une expérience significative dans le domaine. C’est bénéfique parce qu’il aura vu plus de patients et, par conséquent, il sera probablement apte à fournir un diagnostic précis et complet. En plus, au cas où votre état nécessite une opération (Lasik, cataracte, glaucome …), si vous êtes chez un bon praticien, le taux de réussite de l’opération est bien évidemment plus élevé, et vous risquez moins d’avoir des complications post-opératoires.

4 – Diplômes

Les diplômes sont également un élément clé dans le choix d’un ophtalmologiste. Il ne faut jamais aller chez un ophtalmo qui ne dispose pas d’une licence (un optométriste par exemple). Vous devez également savoir où il a obtenu son diplôme. C’est facile à vérifier via une simple recherche en ligne, vous le trouverez sûrement dans les commentaires des patients. Sinon vous le verrez probablement affiché à la porte de son cabinet.

5 – Spécialité

Enfin, vous cherchez peut-être un ophtalmologiste avec une spécialité précise. Par exemple, si votre enfant a des problèmes de vue, un ophtalmologiste qui se spécialise dans le traitement des enfants vous sera plus utile. D’autres ophtalmologues peuvent se spécialiser dans certaines maladies oculaires comme le glaucome.

5 commentaires

  1. Certains mauvais médecins sont malins: ils sont « surchargés » et vous donnent jamais rendez-vous avant 3 mois.
    Ensuite, à chaque rendez-vous, la salle d’attente est bourrée, car ils ont concentré tout le monde sur le même jour.
    Mais si vous arrivez par surprise, la salle d’attente est vide et le médecin comme par hasard en vacances!

  2. Merci pour ce récapitulatif. Prendre soin de ses yeux est important et c’est souvent quand c’est trop tard qu’on s’en rend compte.

  3. optométristes ? Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout cette professions. Cela dit, je tourne, je recherche et je me documente et je ne sais toujours pas qui choisir, surtout pour minimiser les coûts. Je retiendrais tout de même le meilleur des conseils cités ci dessus : Expériences et Diplomes même si il est difficile de se présenter devant un professionnel et lui demander tout cela non ? je ne sais si j’oserais …
    Eva Articles récents…Cigarette Electronique Ego Que Choisir ?My Profile

  4. Comme Eva, je ne connaissais pas du tout la profession d’optométriste. Comme quoi on en apprend tous les jours 😉
    Merci pour tous ces conseils. C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de trouver LE bon médecin.
    Et mieux vaut s’y prendre en avance car les rendez-vous ne sont pas toujours facile à obtenir !
    Bonne journée !
    Carrie Articles récents…http://www.apreva.fr : le meilleur moyen de ne pas se tromper pour sa mutuelle !My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge