Accueil / Tech / Comment choisir un ordinateur portable

Comment choisir un ordinateur portable

choisir-un-laptopL’achat d’un ordinateur portable peut être une expérience libératrice. Vous aurez la possibilité de prendre votre travail partout où vous allez, en classe, au café, en voyage, n’importe où.

Le choix d’un ordinateur portable repose sur plusieurs critères : dimensions, couleurs, caractéristiques, … tout dépend du goût et de l’utilisation de chacun de nous. Toutefois il y a des points à surveiller pour mieux choisir votre prochain ordinateur portable.

Caractéristiques

Pour choisir votre nouvel ordinateur portable, vous aurez à réfléchir sur les caractéristiques que vous voulez.

Taille de l’écran: Si vous êtes habitué à un moniteur de bureau de taille importante, vous devrez choisir un ordinateur portable qui dispose d’un grand écran. Un écran 15″ est généralement standard, mais il y a des écrans 17″, qui peuvent justifier un investissement supplémentaire. Un moniteur à écran large est bon si vous voulez regarder des films, jouer, ou si vous avez souvent besoin de deux applications ouvertes côte à côte.

Processeur / CPU: La vitesse du processeur et la capacité d’ajouter de la mémoire temporaire sont des éléments essentiels à prendre en considération. La vitesse du processeur aura une incidence sur les performances et la durée de vie de la batterie.

Mémoire RAM: Une autre façon d’augmenter la vitesse d’un ordinateur portable et son efficacité est d’ajouter de la RAM. Une grande mémoire permet un démarrage rapide et un temps de chargement plus court. Cela peut être crucial également lorsque vous essayez d’économiser de l’énergie. 

Espace de stockage: Si vous comptez stocker des fichiers volumineux (films, musiques, albums photos, logiciels …), assurez vous d’acheter un ordinateur avec un disque dur de taille importante. 360 Go peut être un bon début. Vous pouvez toujours utiliser des disques dur externes pour soulager votre espace disque.

Connectivité aux périphériques: Les périphériques tels que les lecteurs mp3, appareils photo et téléphones cellulaires sont utilisés aussi souvent que les ordinateurs. C’est pourquoi il est si important d’acheter un ordinateur qui peut se connecter à ces appareils. Vous aurez besoin d’un ordinateur équipé d’au moins 2 ports USB, un port Firewire I, et un lecteur de carte SD.

Fonctionnalités de réseau: L’une des caractéristiques les plus populaires actuelles est l’accès à Internet sans fil (WiFi). Avec un accès sans fil, vous pouvez accéder à Internet partout où il y a un réseau sans fil. La plupart des ordinateurs portables ont des fentes pour les cartes réseau, mais si vous voulez un accès intégré au réseau, assurez-vous que celui que vous achetez possède une carte réseau intégrée, de préférence de type N pour une connexion WiFi rapide

Convivialité

Vous devez aussi manier l’ordinateur portable pour voir si vous vous sentez à l’aise avec son utilisation.

Testez-le: Ouvrez l’ordinateur portable et utilisez la souris, le pavé tactile et les touches de l’ordinateur. Assurez-vous qu’ils sont faciles à utiliser. Ces fonctionnalités sont intégrées de façon permanente dans l’ordinateur, donc elles devraient être très maniables. 

Déterminez sa durabilité: Il est important d’acheter un ordinateur portable qui va durer longtemps. Découvrez quels sont les systèmes les plus durables et qui peuvent résister à une utilisation excessive.

La taille est importante: Les ordinateurs portables sont disponibles dans différentes tailles. Si vous voyagez souvent, vous voudrez peut-être envisager un modèle léger et facile à ranger. Les netbooks et les tablettes sont créés dans cette perspective. Ils permettent tout de même à l’utilisateur d’accéder à l’Internet et d’effectuer des tâches légères.

Vérifiez la batterie: Vous aurez besoin d’une batterie qui dure longtemps, surtout si vous allez utiliser votre ordinateur portable sur la route – ou même sur la terrasse – sans prise électrique. Donc, si vous allez souvent utiliser votre ordinateur portable loin d’une source d’alimentation, assurez-vous qu’il dispose d’une batterie longue durée.

Contrôlez le fond: Certains ordinateurs portables placent les mécanismes de refroidissement directement au fond de l’appareil. Cela peut entraîner un réchauffement de l’ordinateur dans cette partie. Vérifiez le modèle que vous choisissez pour vous assurer qu’il ne sera pas trop chaud sur vos genoux.

Garantie et plan de service

Enfin, vous aurez à lire en détail la garantie standard et les plans de services supplémentaires.

Plans standards: Les sociétés informatiques et les revendeurs ont différents garanties et plans de service. Certaines entreprises vous demanderont de leur envoyer votre ordinateur portable si quelque chose va mal, certaines vous demanderont de  le déposer à un centre de service (qui peut être situé loin de vous), et d’autres vont venir à votre maison ou votre entreprise et le réparer sur le place.

Temps de service: Aussi, assurez-vous que vous pouvez vous permettre d’attendre le temps de réparation. Si vous ne pouvez pas attendre longtemps, assurez-vous d’obtenir un plan de service de réparation le lendemain ou deux jours après.

Vérifiez ce qui est couvert: Assurez-vous de lire la garantie et la couverture des plans de service offertes. Certaines garanties couvrent très peu d’anomalies, tandis que d’autres couvrent en plus du matériel vendu, les logiciels installés. Certaines garanties sont annulées si vous renversez quelque chose sur votre ordinateur ou le faites tomber (même accidentellement), tandis que d’autres couvrent tout ce qui pourrait arriver pour une raison quelconque.

Extension des plans de services: Certaines entreprises offrent des plans de services secondaires, contre la casse par exemple. Vous pouvez acheter cette politique secondaire si elle est offerte. Vérifiez aussi votre assurance d’habitation ou de location. Elle peut couvrir votre ordinateur portable.

3 commentaires

  1. Le top du top en PC portable ça reste quand même Alienware, il font de très bon PC surtout pour les gamers comme moi ^^

  2. Effectivement, cette liste sert à prendre la bonne décision. Il faut toujours penser à ce qu’on veut en faire, car pas besoin d’un prendre un pc gamer par exemple pour juste consulter ses mails. Par contre, pour faire du montage vidéo ou bosser sur des serveurs, cela peut être très utile voire même recommandé.

    Personnellement, j’avais négligé à l’époque la carte graphique : grosse erreur. Pas d’accélération graphique, pas de vidéos… Pour moi, le plus important niveau performance ,c’est : le processeur, la RAM et la carte graphique.
    sebastien Articles récents…Meilleur ordinateur portable : voici le meilleur pc portable au monde !My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge