Accueil / Tech / Comment choisir un smartphone

Comment choisir un smartphone

choisir-un-smartphoneComparer les caractéristiques innombrables des smartphones et déchiffrer les plans de services proposés par les opérateurs est une affaire sérieuse. Une erreur peut vous coûter cher pendant longtemps. Voici comment faire votre choix intelligemment.

1- Déterminez quels sont vos besoins

Avez-vous besoin d’un téléphone avec un grand écran, petit écran, d’un clavier physique, tactile? Peut-être que vous avez absolument besoin du BB messenger, support Exchange, ou d’une caméra haute résolution? Déterminez ce qui importe le plus pour vous et notez-le. Vos décisions affecteront tout ce qui va venir.

2- Choisissez un système d’exploitation

Il existe 4 principaux OS aujourd’hui: Android, iOS, BlackBerry et Windows Phone.

android Android: développé par Google, il s’agit d’un système d’exploitation open source utilisé par la majorité des smartphones. Android a un magasin d’applications robuste qui s’appelle Google Play. Visuellement, il peut vous sembler similaire à iOS, mais il se distingue par des écrans d’accueil et des widgets personnalisables.
 iOS iOS: L’iPhone est le seul téléphone qui fonctionne sous iOS et Apple prévoit de continuer dans cette voie. L’iPhone a lancé la révolution app et pour sa sixième année, il constitue encore la norme à laquelle tous les autres téléphones sont confrontés. Si vous possédez d’autres appareils Apple ou bénéficiez de services tels que iTunes, l’iPhone peut être une bonne option pour vous.
 BlackBerry BlackBerry: Si vous êtes attaché à BBM ou aimez les claviers physiques et les petits écrans, BlackBerry peut être pour vous. BB a contribué à lancer la révolution des smartphones il y a des années, mais il a eu du mal à suivre les derniers progrès. La plupart des appareils BB ont un matériel lent et manquent de quelques équipements de base offerts par Android et iOS. BlackBerry 10 est censée corriger la plupart ou la totalité de ces problèmes.
 Windows-Phone Windows Phone: Après l’échec de Windows Mobile, Microsoft est reparti de zéro et a développé Windows Phone, qui est presque entièrement basée sur l’interface du lecteur MP3 Zune. Windows Phone est le seul système d’exploitation à utiliser un nouveau type d’interface. Au lieu de s’appuyer sur une grille de raccourcis et un plateau de notification, Windows Phone utilise Live Tiles, qui sont à moitié icône de l’application et à moitié widget. Votre page d’accueil peut afficher des informations ou des graphiques en mouvement.

3- Choisissez un opérateur mobile

Sauf si vous achetez un iPhone ou un Galaxy, votre opérateur va déterminer votre choix de téléphone. Et, pour certains d’entre vous, changer d’opérateur n’est pas une option. Chaque opérateur a un ensemble différent de téléphones à la vente et c’est presque impossible d’acheter un téléphone d’un opérateur et passer à un autre.

Pour bien choisir votre opérateur, posez vous les questions suivantes :

  • Quels sont vos besoins ?
  • Quels sont vos moyens ?
  • Avec ou sans nouveau téléphone ?
  • Durée d’engagement ?
  • Zone de couverture mobile ?

4- Définissez les caractéristiques que vous voulez

Lorsque vous voulez choisir votre téléphone, vous avez énormément de possibilités, mais vous ne pouvez pas faire confiance à la plupart des vendeurs pour vous orienter dans la bonne direction. Nous vous recommandons d’emmener un ami geek informé si vous en avez, sinon, voici quelques caractéristiques à vérifier dans votre prochain smartphone.

Ecran Ecran: Vous avez le choix entre LCD et AMOLED. Les deux sont bien. Soyez sûr de faire attention à la résolution (au moins 800 × 480 pixels pour une belle expérience). Si vous le pouvez, trouvez un téléphone avec une résolution de 720p ou 1280 × 720 pixels. C’est haut de gamme. Quelque chose avec le mot «Retina» dans la description et fabriqué par Apple est également un excellent choix.
 Processeur Processeur: Nous recommandons un téléphone avec au moins un processeur dual-core, car il aura une durée de vie plus longue qu’un téléphone avec un processeur single-core. Les téléphones single-core sont moins chers, mais si vous avez la possibilité, choisissez un dual-core ou même un quad-core. Vous n’achetez pas un téléphone ordinaire, vous achetez un mini-PC.
 4G-LTE 4G LTE: Si vous êtes chez un opérateur qui supporte 4G LTE, alors assurez-vous que vous obtenez un téléphone qui prend en charge la fonction. Vous pouvez ne pas ressentir l’importance de la technologie LTE maintenant, mais qu’en est-il d’ici 1 ou 2 ans, tout le monde sera sur les super réseaux 4G rapides, sauf vous.
 Up-to-date-OS OS à jour: Si vous achetez un téléphone Android, vérifiez que le système installé est Android 4.2 ou assurez vous d’avoir une date précise de mise à jour, si vous êtes sur Windows Phone, vérifiez qu’il possède la version 8, Si vous achetez un BlackBerry, assurez-vous qu’il s’agit d’un BB 10, et si vous achetez un iPhone, le mieux c’est d’avoir un iPhone 5, ou au moins un 4S / 4. N’achetez pas un 3GS, vous allez le regretter.
 Camera Caméra: Faites quelques essais avec votre téléphone et assurez vous que la qualité est excellente. Vous n’aurez pas toujours un appareil numérique avec vous lorsque quelque chose de sympa vous arrive, mais vous aurez votre téléphone. À l’heure actuelle, HTC, Samsung, Nokia, Sony Xperia et Apple sont en tête.
 Bloatware Bloatware: Faites attention aux bloatwares (ou fonctionnalités altérées), surtout si vous achetez Android. Par exemple, sur LG Révolution l’an dernier, l’opérateur américain Verizon et LG ont décidé de supprimer tous les services Google à partir du téléphone et de les remplacer par Microsoft Bing. Cette décision a entravé la facilité d’utilisation d’Android et a donné insatisfaction à de nombreux utilisateurs. Plus l’appareil est propre, mieux c’est.
 Autonomie de la batterie Autonomie de la batterie: La différence entre un téléphone avec une grande autonomie et un téléphone avec batterie de courte durée est celle entre le jour et la nuit. L’autonomie se dégrade avec le temps. Si votre téléphone ne peut pas tenir la charge toute la journée quand vous l’achetez, ça va être bien pire dans les 12-24 mois. Certes il existe des astuces pour améliorer l’autonomie de votre smartphone, mais obtenez, si possible, un téléphone avec une batterie amovible, de sorte que vous pouvez la remplacer si nécessaire.
 Taille Taille: Assurez-vous que vous pouvez tenir votre téléphone. Un petit écran est ennuyeux, mais si vous achetez quelque chose comme un Galaxy Note de 5,3 pouces, assurez-vous que vous n’allez pas vous lasser d’avoir un téléphone massif dans les deux prochaines années. Assurez-vous que c’est quelque chose qui va facilement glisser dans vos poches.
 MicroSD MicroSD: Avoir un slot microSD n’est pas obligatoire, mais il est agréable si vous aimez écouter beaucoup de musique, des podcasts, ou si vous voulez remplir votre téléphone avec d’autres éléments. Un téléphone avec au moins 8 Go de stockage interne est également recommandé, mais si vous achetez un téléphone haut de gamme, optez pour 16 ou 32GB de mémoire interne. L’espace est bon à prendre.

5- Choisissez un plan de service

Il existe une variété infinie de plans de services, et les opérateurs mobile ne cessent de les les modifier tous les mois. Voici nos recommandations de base pour une personne avec un smartphone.

Appels Appels: Nous vous conseillons de payer pour les minutes dont vous aurez vraiment besoin. Les opérateurs proposent souvent des minutes consommables pendant la nuit et les week-ends, mais la vérité est que nous ne parlons tout simplement pas aussi souvent comme avant. Par contre, nous utilisons nos téléphones pour la navigation, e-mail, GPS… Si vous pouvez trouver un forfait avec moins de minutes de communication et plus d’unités pour accéder aux services multimédia, prenez-le. Vous pouvez toujours utiliser des applications pour appeler gratuitement depuis votre smartphone.
 SMS SMS: Beaucoup de gens se tournent vers le chat sur Facebook, Google, BBM, ou autres services, ce qui élimine la nécessité d’envoyer des SMS. Là aussi vous devez privilégiez les services multimédia.
 Donnees Données: Il faut faire très attention pour ne pas alourdir votre facture. Certes vous allez utiliser les services multimédia en permanence, mais ce n’est pas pour autant que vous devez dépenser énormément. Commencez par essayer un forfait moyen, et si nécessaire demandez la modification de l’option multimédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge