Accueil / Argent / Comment choisir une assurance de prêt immobilier quand on est jeune

Comment choisir une assurance de prêt immobilier quand on est jeune

assurance-pret-immobilierEn souscrivant un prêt immobilier, les jeunes emprunteurs doivent également choisir une assurance de prêt fiable.

Tour d’horizon du domaine de l’assurance de prêt pour les jeunes

Les jeunes emprunteurs, connus sous l’appellation technique de « primo accédants » sont des personnes qui souhaitent réaliser un emprunt immobilier pour la première fois, mais qui n’ont pas été propriétaires de leur habitation principale, au moins durant les deux dernières années précédant la souscription dudit prêt. En souscrivant un prêt destiné à réaliser son projet immobilier, un primo accédant, comme tout autre emprunteur, est soumis à l’obligation d’assurer ce prêt avec une couverture particulière : une assurance de crédit immobilier. Aujourd’hui, les établissements bancaires et les institutions financières proposent sur le marché des offres d’assurance spécifiques pour les emprunteurs de moins de 40 ans. Généralement moins chères qu’une assurance de prêt classique, ces formules d’assurance pour jeunes emprunteurs permettent de réaliser des économies allant jusqu’à 50 % moins cher.

Quid de la délégation d’assurance ?

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi Lagarde au 1er septembre 2010, les établissements bancaires accordant un crédit immobilier à leurs clients sont soumis à l’obligation d’informer les souscripteurs de la possibilité de faire jouer la concurrence en matière d’assurance de prêt. D’après les dispositions de ce texte, le souscripteur peut choisir une assurance de prêt autre que celle proposée par la banque ou l’institution financière qui lui a accordé son prêt immobilier. Les primo accédants, en tant qu’emprunteurs à part entière bénéficient également de cette option. Ils doivent toutefois choisir l’assurance présentant au minimum les garanties de base inscrites dans l’assurance de prêt proposée par l’établissement de crédit.

Les caractéristiques de l’assurance de prêt immobilier idéal pour les primo accédants

Aujourd’hui, les jeunes emprunteurs disposent d’un large choix d’offres permettant d’assurer leur prêt immobilier. Étant donné que ces jeunes emprunteurs ne disposent pas encore de statut financier stable, les assureurs leur proposent des contrats ajustés selon leurs critères individuels. Les tarifs du contrat en question sont donc élaborés en fonction de leurs besoins et des moyens financiers dont ils disposent. Les jeunes emprunteurs pourront donc bénéficier d’une protection optimisée de leur prêt grâce à un large choix de garanties. Ils devront donc choisir une assurance incluant les garanties indispensables telles que le décès ou la perte totale et irréversible d’autonomie, et opter pour des garanties complémentaires telles que l’arrêt de travail ou l’invalidité. Par principe, les banques vérifient toujours si le client est solvable. Cependant, dans le cas d’un jeune emprunteur, un calcul du surendettement ne semble pas s’avérer nécessaire, car il s’agit probablement de son premier prêt immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge