Accueil / Maison & Jardin / Comment réagir face à une catastrophe naturelle

Comment réagir face à une catastrophe naturelle

catastrophe naturelleLorsqu’une catastrophe naturelle se produit, on n’est jamais prêt à y faire face.

Bien que nous ne pouvons pas éviter qu’un désastre se produise dans notre maison, nous devons comprendre comment réagir face à une catastrophe naturelle et prendre les mesures nécessaires pour entamer le processus de restauration sereinement.

La moisissure est dangereuse

Avec les inondations ou tout autre type de catastrophe naturelle lié à la pluie, il y a une grande chance que la moisissure commence à se développer rapidement si elle n’est pas traitée immédiatement. Si vous avez eu des dommages d’inondation, vous devriez contacter un professionnel qualifié pour éliminer la moisissure dès que possible.

Couper l’électricité

Allez à la boîte de disjoncteur et coupez-le systématiquement. Ceci est important car quand le courant se rétablit, il ne provoque pas d’incendie dans votre maison (lié à un court-circuit) ou même une explosion. Aussi, soyez très attentif à ne pas toucher les appareils électriques en ayant le pied dans l’eau. Même si l’appareil est éteint, il peut y avoir assez de courant emmagasiné pour vous électrocuter gravement.

Verrouiller la maison

Si votre propriété est moins touchée par la catastrophe, n’oubliez pas de bien la verrouiller lorsque vous êtes absent. Généralement après une catastrophe naturelle, les pilleurs essaient d’en tirer profit si les propriétaires oublient de verrouiller leurs maisons. Le pillage est un crime courant et vous devez vous protéger.

Contrôler la sécurité

Après une catastrophe naturelle, votre maison peut être structurellement instable. Avant d’entrer dans n’importe quelle partie de la maison, vérifier soigneusement votre environnement pour vous assurer qu’il est sécuritaire d’entrer dans le bâtiment. Si vous décidez d’entrer, portez des outils de protection (casque, masque à gaz, gants …). Si vous n’en avez pas, il est important de porter au moins une couverture sur votre visage afin de ne pas respirer les fumées potentiellement dangereuses.

Tracer les dégâts

Avant de commencer votre projet de rénovation ou de restauration, rendez-vous dans la maison et prenez des photos des dégâts que la catastrophe a dû causer. Elles seront utiles pour le dépôt d’une réclamation auprès de votre compagnie d’assurance.

1 commentaire

  1. MERCI POUR les conseils, surtout pour la moisissure, je viens d’apprendre qu’elle était aussi dangereuse. Concernant l’électricité aussi moi j’aurai appeler un électricien, surtout quand tout est mouillé
    Solange Articles récents…Serrurier La TurbieMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge