Accueil / Santé & Bien-être / Comment se préparer à une intervention chirurgicale

Comment se préparer à une intervention chirurgicale

Intervention chirurgicaleLes interventions chirurgicales sont de l’ordre de la routine pour les médecins, toutefois elles représentent un véritable cauchemar pour les patients surtout ceux qui subissent l’opération pour la première fois de leur vie.

On a tous tendance à avoir peur de l’anesthésie et de la chirurgie, la préparation préopératoire est donc primordiale pour le patient afin d’éviter toute complication avant et après l’intervention chirurgicale.

Voici les points clés à vérifier.

1 – Avoir une source de renseignements

La meilleure source n’est tout autre que le médecin qui suit votre cas, il connait votre historique et peut répondre à toutes vos questions sur le déroulement de l’opération et ce qui va suivre, même s’il n’est généralement pas celui qui va vous opérer.

2 – Penser au changement des médicaments

Les patients atteints de certaines maladies telles que le diabète doivent fournir un effort supplémentaire avant l’intervention puisqu’ils doivent connaître l’effet des médicaments qu’ils prennent sur l’anesthésie en particulier. Ils doivent donc voir avec le médecin traitant s’ils doivent arrêter de prendre certains médicaments ou de les changer.

3 – Trouver une personne de confiance

Le stress et la peur de l’acte chirurgical peuvent conduire à l’oubli de certaines informations, c’est pourquoi il est fortement recommandé d’avoir quelqu’un de confiance avec vous quand vous rencontrez votre médecin avant l’opération, elle vous aidera à vous concentrer et à vous rappeler des précautions à suivre avant et après l’intervention.

4 – Tout lister

Afin d’éviter l’oubli de quelques points, vous pouvez préparer une liste des maladies et opérations précédentes et les éléments auxquels vous êtes sensibles, et informer le médecin traitant avant que vous fassiez opéré. Cette liste peut également contenir toutes les questions possibles (type du médicament administré lors de l’anesthésie, ses effets secondaires …).

5 – Arrêter de fumer

Il est important d’arrêter le tabac au moins 6 semaines avant l’opération, ceci accélère le processus de guérison de la plaie et réduit le risque d’avoir des complications.

6 – Suivre le poids

Certaines opérations nécessitent une réduction du poids, mais il faut le faire en concertation avec le médecin traitant car il est déconseillé de faire un régime alimentaire juste avant l’opération.

7 – Bouger fréquemment

Les études ont montré que les personnes dynamiques qui pratiquent régulièrement un sport guérissent plus rapidement après les opérations, il est donc recommandé de bouger plus fréquemment surtout pour les personnes âgées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge