Accueil / Argent / Comment utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi

Comment utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi

trouver emploi reseaux sociauxDans le marché du travail d’aujourd’hui, il est important d’utiliser les réseaux sociaux pour trouver un nouvel emploi. En effet, les réseaux sociaux sont un excellent outil de recherche d’emploi. Avec ces 4 conseils, vous augmenterez vos chances de décrocher un entretien et obtenir le job.

1 – Promouvoir vos compétences

Les réseaux sociaux vous permettent de promouvoir vos compétences. Tout d’abord, vous devez avoir un profil sur tous les grands réseaux, y compris LinkedIn, Viadéo, Facebook et Twitter. Ensuite vous aurez l’occasion de vous faire connaitre et d’entrer en contact avec les employeurs potentiels.

2 – Rester professionnel

Une des choses les plus importantes à garder à l’esprit lorsque vous cherchez un emploi sur les réseaux sociaux est de rester professionnel. Aucun employeur ne prendra au sérieux ​​un profil avec des photos, mises à jour de statut, ou tweets inappropriés. Il est préférable de passer par votre profil et de supprimer tout ce qui peut nuire à votre image d’employé potentiel, mais ne créez jamais un compte dédié aux connexions professionnelles car votre employeur peut toujours trouver votre compte personnel et tomber sur des surprises.

3 – Partager l’information

Obtenir un job via les réseaux sociaux passe d’abord par le partage d’informations. Une étude menée en 2012 a révélé que 37% des employeurs scrutent les profils des candidats à travers les réseaux sociaux. Cela signifie que votre profil doit être optimisé pour les employeurs potentiels. Sur Viadéo, LinkedIn et Facebook, vous pouvez partager votre poste actuel, votre formation ainsi que vos compétences, qualifications et réalisations. Sur LinkedIn et Viadéo, vous pouvez aussi demander à vos contacts de rédiger des recommandations pour vous ou vous appuyer pour diverses compétences.

Un conseil important à garder à l’esprit est que vous ne devriez jamais cacher certaines parties de votre profil, essayer de protéger votre identité avec un faux nom, ou créer plusieurs profils pour des usages professionnels et personnels. Si un employeur voit que certaines informations de votre profil sont cachées, il va se demander pourquoi ce contenu est caché et va donc se méfier de vous. En outre, si vous créez plusieurs profils ou utilisez un faux nom pour cacher votre profil personnel, il est possible que l’employeur trouve ces comptes et les visualise avec suspicion. Vous devez être ouvert et honnête sur vos profils et ce que vous partagez.

 4 – Se connecter avec les entreprises

Enfin, un autre moyen clé pour utiliser les réseaux sociaux dans votre recherche d’emploi est de vous connecter avec les entreprises qui vous intéressent à travers ces plateformes. Vous devez aimer, vous connecter avec ou suivre un employeur pour lequel vous voulez postuler. Vous pouvez commenter leurs messages, partager leurs mises à jour… Cependant, cette méthode devrait être pratiquée avec modération. Quelques partages de contenu et commentaires réfléchis vous permettront de vous démarquer comme un candidat qualifié et engagé.

7 commentaires

  1. Effectivement, les réseaux peuvent représenter un bon moyen pour trouver un emploi. Depuis quelques temps, certains recruteurs se rendent sur ces sites pour en connaître davantage sur les candidats, que ce soit avant ou après un entretien!
    Amina Articles récents…Smic : Après une hausse de 1.1 %, les syndicats réclament un coup de pouceMy Profile

  2. Merci pour ces conseils. Il est vrai que de nos jours, les réseaux sociaux deviennent une sorte d’atout dans la recherche d’emploi. En tout cas, en suivant ces quelques conseils, j’espère trouver un emploi bientôt, cela fait 2 mois que je suis à la recherche de mon premier emploi.
    Alissa Articles récents…Montant du RSA « socle » revalorisé à partir du 1er janvier 2014My Profile

  3. C’est vrai que les réseaux sociaux sont un bon moyen d’information actuellement. Et ils peuvent vraiment s’avérer d’une grande aide pour la recherche d’un emploi.
    Thomas Articles récents…Rebondissement du RSA et baisse de l’aide à domicileMy Profile

  4. Internet est actuellement le meilleur moyen de communication. Et les réseaux sociaux sont les endroits où l’on peut facilement trouver des gens à qui parler, ou des employeurs à la recherche d’employés. Je pense que les réseaux sociaux peuvent jouer un grand rôle pour trouver un emploi.
    Quentin Articles récents…SMIC allemand : opposition entre le gouvernement et les patronsMy Profile

  5. C’est un bon article. C’est vrai que de nos jours l’un des principaux atouts pour trouver un emploi passe par les réseaux sociaux.
    Bastien Articles récents…Un nouveau versement de la prime de noël de 2014 ?My Profile

  6. Une façon bien utile d’utiliser les réseaux sociaux autrement que pour tué le temps.

  7. Les réseaux sociaux ne sont pas uniquement faits pour poster des selfies. Pour nous… membres de la population active, ce sont de véritables moyens de trouver un emploi ou un meilleur emploi.

    Cet article nous propose des conseils en or… Alors, allons-y, essayons de trouver un meilleur chemin pour notre avenir à partir de ces merveilleux outils appelés Réseaux Sociaux!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge