Accueil / Santé & Bien-être / Maladies oculaires courantes et comment les prévenir: Rétinopathie diabétique

Maladies oculaires courantes et comment les prévenir: Rétinopathie diabétique

GREAT SHOTLa rétinopathie diabétique est l’une des principales causes de cécité chez les adultes âgés de 20 à 74 ans aujourd’hui. Puisque ce problème affecte des millions de personnes, on doit tous se poser la même question : Est-il possible de prévenir cette maladie?

Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique?

Considérée comme l’un des effets les plus graves du diabète non contrôlé à long terme, la rétinopathie diabétique peut entraîner une dégradation de la vision ou une cécité complète. Cela se produit parce que les dommages des vaisseaux sanguins des yeux, causés par le diabète, affectent le flux sanguin vers les tissus des yeux et des nerfs qui les entourent, en particulier la rétine, ce qui rend plus difficile pour l’œil de voir la lumière.

Prévenir la rétinopathie diabétique

Alors qu’il est difficile, voire impossible, de traiter la rétinopathie diabétique une fois qu’elle a progressé, elle peut être prévenue dès le départ. Voici quelques conseils pour prévenir la rétinopathie diabétique.

1 – Réduire les facteurs de risque du diabète

La meilleure façon d’éviter le développement d’une rétinopathie diabétique est de lutter contre le diabète en premier lieu. Bien qu’il existe, bien sûr, certains facteurs de risque génétiques, une grande partie du diabète repose sur des facteurs de style de vie. L’exercice régulier, une alimentation saine et maintenir un bon poids du corps sont tous de bons moyens pour réduire le risque de contracter le diabète.

2 – Contrôler les symptômes

Si vous avez un pré-diabète ou un diabète, il faut garder les symptômes sous contrôle. Cela signifie que votre glycémie doit rester dans une fourchette saine, que vous devez maîtriser votre tension artérielle et surveiller votre taux de cholestérol et de triglycérides. Lorsque le diabète est contrôlé par le traitement et le contrôle du mode de vie, le risque de développer une rétinopathie diabétique est considérablement réduit.

3 – Examiner les yeux régulièrement

On devrait tous examiner nos yeux au moins une fois par an, mais ceci devient absolument crucial pour les personnes atteintes de diabète. Le traitement de la rétinopathie diabétique doit commencer dès que des anomalies dans les vaisseaux sanguins sont visibles, ce qui signifie que le dépistage précoce est crucial pour la préservation de la vue.

 4 – Ne pas fumer

Bien que le tabagisme n’a pas été lié directement à la rétinopathie diabétique, il peut causer des problèmes vasculaires et conduire à une interruption du flux sanguin.

 5 – Consulter un médecin

Si vous ressentez des changements dans votre vision, il faut consulter votre ophtalmo. Certes ces changements peuvent être simplement un signe de vieillissement, mais ils peuvent aussi être un signe de rétinopathie diabétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge