Accueil / Maison & Jardin / Meilleures façons de faire le ménage efficacement

Meilleures façons de faire le ménage efficacement

faire le ménage efficacementNous avons tous nos petites astuces pour faire le ménage, mais nous commettons néanmoins quelques erreurs qu’il vaut mieux éviter pour avoir un intérieur irréprochable.

Vêtements

Si vous versez toujours la même quantité de détergent ou d’assouplissant dans votre machine à laver, sachez que c’est une erreur. La dose doit être adaptée selon la quantité de linge. Il ne faut pas non plus surcharger votre machine afin de laver et rincer correctement la lessive. Enfin, ne versez pas le détergent directement dans la machine car certains vêtements pourraient mal supporter un excédent de produit.

Vaisselle

Pour mieux utiliser votre lave-vaisselle, faites attention au désordre et à l’encombrement: Couverts écrasés les uns contre les autres, assiettes quasiment collées, verres posés aléatoirement… Résultat, votre lavage est un fiasco! Voici les bases : Les fourchettes sont à placer les dents vers le haut, il ne faut pas empiler la vaisselle, et les objets les plus sales sont à mettre sur la grille du bas à proximité du jet. Mais la règle d’or reste de ne pas surcharger votre lave-vaisselle, sinon vous serez obligé de repasser votre vaisselle à la main!

Tapis

Pour enlever une tache sur le tapis, vous serez tenté de vaporiser un produit nettoyant directement sur la zone concernée. Attention, vous prenez le risque d’endommager les fibres et d’humidifier le tapis car le rinçage du produit sera plus compliqué. Il faut plutôt vaporiser votre produit sur un morceau de linge propre puis tamponner la tache doucement. Rincez enfin avec délicatesse.

Vitres

Pour les fenêtres, évitez les journées ensoleillées car le soleil va faire sécher vos vitres rapidement tout en faisant apparaître des traces sur toute la surface. Préférez plutôt une journée nuageuse pour laver vos carreaux. Éliminez d’abord la poussière et les saletés avec un chiffon ou une brosse, puis nettoyez avec un chiffon en microfibre. Passez un morceau de journal à la fin sur les vitres pour une brillance certaine.

Rideau de douche

Les taches restent ancrées malgré que vous ayez bien nettoyé et beau frotté avec votre éponge? Ce n’est pas pour autant qu’il faut jeter votre rideau de douche. Mettez-le en machine à laver avec quelques serviettes sur un cycle doux. Rajoutez une bonne quantité d’eau de javel si vous désirez éliminer les moisissures. Laissez sécher et le tour est joué.

2 commentaires

  1. Le principal c’est de ne pas laisser les taches s’accumuler. Il est bien plus simple de faire les petits travaux de nettoyage chaque jours plutôt que d’attendre les fins de semaine voir les fins de mois pour les faire.

  2. La bonne astuce pour nettoyer un tapis est de tester de nettoyer le tapis que sur une petite portion du tapis afin de voir si les produit attaquent le tapis.
    Elza Articles récents…Comment nettoyer un tapisMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge