Accueil / Argent / Top 10 astuces pour acheter sur Internet en toute sécurité

Top 10 astuces pour acheter sur Internet en toute sécurité

acheter-en-ligne-securiteAcheter en ligne est certainement très commode, mais il faut rester vigilant et prendre quelques mesures pour un achat sécurisé. Il y a beaucoup d’arnaques et de gens prêts à vous voler votre argent. En tant que consommateur, vous devez vous protéger. Voici quelques conseils importants pour acheter sur Internet en toute sécurité.

1- Site sécurisé

Un des meilleurs conseils pour acheter sur Internet en toute sécurité est de vérifier que vous faites vos achats sur un site sécurisé. Ne donnez jamais vos informations de paiement sans vous assurer que la page est sécurisée et que vos données seront cryptées. Recherchez un symbole du cadenas dans la fenêtre du navigateur. L’adresse de la page de paiement doit impérativement commencer https:// , c’est est crucial.

2- Mode de paiement

Lorsque vous achetez en ligne, une carte prépayée peut être utile. Si les détails de la carte sont interceptés, le montant qui peut être volé est limitée. Le paiement par carte de crédit offre aussi une plus grande protection que de payer par carte de débit, par exemple, vous pouvez demander que votre argent vous soit retourné s’il y a un problème avec l’article acheté et que le vendeur ne se montre pas entrepreneur.

3- Sites fiables

Attention, il y a beaucoup de faux sites Web, assurez-vous que le site où vous vous trouvez ne se fait pas passer pour un concurrent célèbre. Tout site qui ne donne qu’une adresse e-mail en guise de coordonnées n’est pas digne de confiance. Cherchez un site qui fournit une adresse complète et un numéro de téléphone.

4- Ne dites pas tout

Aucun site marchand n’a besoin de votre numéro de sécurité sociale ou votre date de naissance pour traiter votre commande. Si des escrocs parviennent à les obtenir, ainsi que votre numéro, date et code de carte de crédit, ils peuvent faire beaucoup de dégâts. Plus ils en savent, plus il est facile d’usurper votre identité. Méfiez vous lorsqu’on vous demande plus que ce qu’il en faut.

5- Vérifiez vos transactions

N’attendez pas de recevoir votre bulletin la fin du mois. Allez en ligne régulièrement et examinez les transactions faites sur votre carte et vos comptes courants. Assurez-vous qu’il n’y a pas de transactions frauduleuses, même provenant de sites tels que PayPal (Après tout, il y a plusieurs manières d’accéder à votre argent).

Si vous voyez quelque chose de suspect, appelez votre banque rapidement pour régler le problème. Vous avez 30 jours pour aviser votre organisme bancaire, après cela, vous pourriez être tenu responsable pour les frais détectés.

6- Protégez votre ordinateur

Si vous faites n’importe quelle transaction financière sur votre ordinateur, vous avez absolument besoin d’avoir un bon antivirus installé. De plus, assurez-vous qu’il est configuré pour installer automatiquement les mises à jour. En outre, vous devriez également avoir un pare-feu activé, et vous assurer que votre réseau sans fil (WiFi) est sécurisé.

Évitez d’acheter ou payer pour quoi que ce soit sur ​​un réseau public. Comme ceux-ci sont évidemment ouverts à tout le monde, il y a un risque que vos données soient interceptées. Si vous êtes obligé, faites le seulement à travers un réseau virtuel privé (VPN).

7- Mots de passe forts

Utilisez toujours un mot de passe différent pour chaque site marchand, compte PayPal, … Choisissez également un mot de passe difficile à deviner. Utilisez un mélange de lettres (majuscules et minuscules), de chiffres et de caractères spéciaux. Attention aux mots de passe évidents tels que votre date de naissance ou votre nom.

8- Portail de paiement

Utilisez un portail de paiement sécurisé comme PayPal. Ces sites offrent une protection aux acheteurs; si vous ne recevez pas votre article, vous pouvez demander d’être remboursé à travers un système de gestion des litiges. Il est également intéressant de mentionner que si vous faites vos achats sur eBay, n’acceptez pas de payer à l’extérieur du site afin d’économiser les frais. En faisant cela, vous allez renoncer à la protection que le site vous offre, et perdez probablement vos droits si le vendeur ne livre pas.

9- Reconnaître ce qui est trop beau pour être vrai

Il existe des coupons qui vous offrent un produit gratuit à l’achat, en particulier un iPad (gadget très convoité) ou encore des offres d’emploi en vacances. Beaucoup de ces offres viennent via les réseaux sociaux.

Méfiez-vous même si un de ces coupons vous parvient d’un ami, il peut innocemment transmettre une telle escroquerie.

10- Appareils mobiles

Vous n’avez pas à être nerveux au sujet des achats en ligne sur un appareil mobile. L’astuce consiste à utiliser les applications fournies directement par les vendeurs de confiance. Utilisez ces applications pour trouver ce que vous voulez et ensuite faites l’achat directement, sans passer par le magasin ou le site Web.

8 commentaires

  1. Acheter sur Internet pose beaucoup de problèmes. Très vite on peut se faire arnaquer.
    Makhtar Articles récents…La simulation placement pour commencer à créer des revenus passifsMy Profile

  2. Des astuces qui sont vraiment à prendre en compte car les escroqueries sur la toile, ce n’est vraiment pas ce qui manque

  3. La solution la plus simple et économique reste PAYPAL !
    Invité Articles récents…Comment se désabonner des newsletters et emails GrouponMy Profile

  4. Merci pour ces conseils, c’est vrai que de nos jours les achats sur internet ne sont pas très fiables. En suivant ces conseils, cela devrait limiter les différentes arnaques présentes sur le web.
    Anita Articles récents…Le Bitcoin : une monnaie révolutionnaireMy Profile

  5. Cet article propose de bonnes solutions afin d’éviter de se faire arnaquer en faisant des achats sur internet. De nos jours, les arnaques sont de plus en plus nombreuses sur la toile, il faut donc prendre le maximum de précaution. En tout cas, merci pour ces conseils.
    Thomas Articles récents…De quoi s’inquiètent les marchés financiers ?My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge