Accueil / Tech / Top 10 astuces pour booster votre connexion WiFi

Top 10 astuces pour booster votre connexion WiFi

booster-signal-wifiLe WiFi est l’une des fonctionnalités les plus importantes des ordinateurs, mais aussi l’une des plus frustrantes. Si vous subissez une lenteur de connexion, une mauvaise réception ou un tout autre problème, voici 10 astuces qui vous permettront de booster votre connexion WiFi.

1- Utiliser les dernières technologies WiFi

Une des meilleures solutions est d’utiliser les dernières mises à jour du matériel. Le plus important à savoir : Les connexions sans fil de type A, B et G sont anciennes et lentes, celle de type N est la plus rapide. A noter que vous aurez besoin d’un routeur de type N et d’une carte réseau de type N dans votre ordinateur pour bénéficier du débit maximum.

2- Trouver l’endroit idéal pour le routeur

Votre routeur peut être laid, mais ce n’est pas une raison pour le mettre dans un tiroir ou le cacher derrière votre téléviseur. Pour capter le meilleur signal, vous devez le disposer loin des murs et des obstacles. Orientez les antennes verticalement et élevez le routeur si vous le pouvez. Enfin, placez le au centre de votre maison pour assurer la meilleure couverture dans toutes les pièces.

3- Trouver le meilleur canal

Si vous avez des voisins, leurs routeurs peuvent interférer avec le vôtre amenant le signal à se dégrader. Les routeurs sans fil peuvent fonctionner sur un certain nombre de différents canaux. Utilisez un outil comme WiFi Stumbler ou WiFi Analyzer pour trouver le canal parfait dans votre maison.

4- Se débarrasser des interférences

Les routeurs des voisins ne sont pas la seule source des interférences. Les téléphones portables, le micro-ondes et d’autres appareils peuvent aussi interférer avec votre signal. L’achat d’un routeur « dual bande » peut aider énormément. Si vous ne voulez pas acheter du nouveau matériel, vous pouvez essayer de placer votre routeur loin de ces appareils.

 5- Déjouer les voleurs WiFi en renforçant la sécurité

Même si votre routeur dispose d’un mot de passe, il peut être très facile à pirater. Il y a des moyens faciles pour savoir si quelqu’un vole votre connexion WiFi, mais la meilleure chose à faire est d’opter pour une meilleure sécurité. L’utilisation d’un cryptage WPA/WPA2 est absolument essentiel, abandonnez le cryptage WEP car il est facilement déchiffrable.

 6- Contrôler la bande passante

Si quelqu’un dans votre maison utilise régulièrement des applications de chats vidéo, pour jouer en ligne ou télécharger… il peut monopoliser la bande passante et donc alourdit la connexion internet pour tout le monde. Heureusement vous pouvez utiliser le service QoS (Quality of service) pour prioriser l’utilisation de la bande passante.

 7- Augmenter la portée du WiFi en bricolant

Vous pouvez augmenter la portée de votre routeur avec des trucs de bricolage simples comme le hack Windsurfer ou la cannette à bière. Les résultats ne seront pas nécessairement époustouflants, mais vous devriez être en mesure de capter votre WiFi plus loin avec un effort minimal.

8- Booster le signal du routeur

Une autre excellente façon d’améliorer votre WiFi est de pirater votre routeur en installant le firmware DD-WRT. Ceci va non seulement vous donner accès à une variété de fonctionnalités de sécurité et d’autres améliorations, mais vous donne aussi la possibilité d’augmenter votre puissance d’émission.

Cette opération peut être dangereuse pour votre routeur, mais la plupart des routeurs peuvent gérer une augmentation jusqu’à 70 mW sans causer de problèmes, et vous serez en mesure d’accéder à votre réseau à partir de beaucoup plus loin!

9- Utiliser un prolongateur de portée

Si cela ne fonctionne toujours pas, vous aurez besoin d’obtenir un prolongateur de portée pour votre maison. Ils ne sont pas chers, mais si vous ne voulez pas payer pour un nouveau matériel, vous pouvez transformer un vieux routeur sans fil en un prolongateur avec le firmware DD-WRT.

10- Définir un intervalle de redémarrage du routeur

Si vous êtes un de ceux qui doivent redémarrer leur routeur de temps en temps afin qu’il ne lâche pas, il y a une solution. Vous pouvez effectuer quelques tests pour vous assurer que le problème n’est pas causé par la chaleur, un ancien firmware, ou un téléchargement excessif.  Sinon un moyen facile de résoudre le problème consiste à redémarrer votre retour automatiquement une ou deux fois par jour. Vous pouvez faire cela avec DD-WRT ou tout simplement un minuteur régulier dans votre firmware actuel.

6 commentaires

  1. superbe conseil que je vais me servir surtout pour le wifi
    Merci pour tout cela

  2. Conseils importants pour booster la connexion WiFi.
    Merci cordialement.
    Franck Articles récents…Adaptateur wifi Xbox 360My Profile

  3. Comment s’abonner à votre infolettre?
    Merci
    Michel

  4. Merci, tres utile. Keep it up

  5. Bonjour,
    Tout est dit! Je trouve le numéro 10 très intéressant. Le firmware DD-WRT est effectivement pratique afin d’éviter de faire le redémarrage manuellement. Pour ce qui est des fonctionnalités débloquées, il faut juste veiller à ce que les modules installés ne compromettent pas le protocole de sécurité interne.
    En outre, je me suis également arrêté sur le numéro 5 d’où l’importance de sécuriser son réseau wifi. Il est crucial de protéger l’accès à son réseau au risque d’avoir une bande passante médiocre ou pire avoir ses données se faire pirater. Le changement de protocole de cryptage est une bonne solution. Au besoin d’une sécurité plus élevée, un meilleur vpn offre une bonne alternative avec les protocoles L2TP, Open VPN ou encore Chameleon.

  6. tres bon travail toutes tes recherches m’ont beaucoup aider.merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge