Accueil / Maison & Jardin / Top 10 astuces préventives pour l’entretien de votre plomberie

Top 10 astuces préventives pour l’entretien de votre plomberie

maintenance preventive plomberieQuand il s’agit de la plomberie, la prévention est beaucoup plus facile et moins coûteuse que les réparations.

Vous allez certainement rencontrer une urgence de plomberie, mais quelques mesures préventives simples vous aideront à minimiser dommages et frustration.

1 – Connaître les vannes

Dans presque toute urgence de plomberie, l’approvisionnement en eau devra être coupé.

Trouver l’arrêt d’eau principal de la maison doit être l’une des premières choses que vous faites lorsque vous déménagez dans une nouvelle maison. Il est généralement situé à proximité du compteur d’eau.

2 – Traiter les gouttes

Il est plus judicieux de résoudre le problème au début plutôt que de le laisser s’aggraver. Ne laissez pas un robinet ou une vanne qui fuit. Si vous ne les remplacez pas, vous risquez de vous réveiller un beau jour sur une catastrophe.

3 – Tuyaux des machines

Les tuyaux de raccordement des appareils (machine à laver, lave-vaisselle…) doivent être vérifiés annuellement pour contrôler les signes d’usure. Ces tuyaux peuvent se dégrader avec la pression exercé par l’eau. Vérifiez les raccordements à chaque extrémité des tuyaux.

4 – Conduites d’évacuation

Les canalisations d’eaux usées doivent être vérifiées et nettoyées à intervalles réguliers pour maintenir un écoulement fluide. Les canalisation du lavabo et de la douche ont tendance à encrasser en particulier de cheveux. Ne les laissez pas jusqu’à ce qu’elles deviennent bloquées. Utilisez un piston plutôt que des produits chimiques.

5 – Eau dure

Si vous habitez dans une zone où l’eau est dure, vous êtes susceptible d’avoir des dépôts de calcaire autour des robinets et pommeaux de douche. Utilisez régulièrement un décapant anti-calcaire adapté pour éviter que le problème ne se complique. Le vinaigre est une excellente alternative aux produits de nettoyage coûteux.

6 – Couper l’eau en cas d’absence

Par mesure de précaution, c’est toujours une bonne idée de couper l’eau de votre domicile lorsque vous vous absentez. Cela permettra d’éviter les dommages qui auraient pu résulter d’une fuite majeure.

7 – Vérifier le chauffe-eau

Un entretien annuel de votre chaudière et chauffe-eau est vital. Assurez-vous qu’il n’y a pas de gaz toxique qui s’échappe. Par ailleurs, la flamme devrait être claire, forte et bleue, une flamme jaune indique un problème. Si vous avez un système de pression, vérifiez régulièrement la pression pour vous assurer qu’elle est dans la plage spécifiée.

8 – Attention au climat

Toute la tuyauterie exposée au gel doit être bien protégée. Si vous avez un robinet extérieur, il faut l’isoler pendant l’hiver.

9 – Plomberie d’urgence

Il faut être préparé pour affronter les situations d’urgence. Si vous savez comment faire face à une urgence de plomberie, vous pourriez économiser beaucoup d’énergie et de dépenses.

10 – Numéro d’un plombier à portée de main

Peu importe ce qui se passe comme urgence de plomberie, un plombier professionnel sera toujours en mesure d’offrir des conseils et de faire toutes les réparations nécessaires.

14 commentaires

  1. C’est bien de le rappeler, en plomberie comme dans beaucoup de domaines, il vaut mieux prévenir que guérir. Surtout qu’un accident de plomberie peut vite coûter cher. Merci pour le rappel donc :).

  2. Un article riche ! J’aimerais seulement rajouter quelques mots qui concernent plutôt les habitants de maisons de campagne : il peut se révéler utile de connaître les différentes sorties de votre système de plomberie vers la fosse sceptique, et les tuyaux qui y conduisent l’eau depuis votre intérieur ( cuisine et salle de bain ). Votre plombier gagnera du temps et vous dépenserez moins.

  3. Bonjour,

    Que de bons conseils sur ce post, par contre le plugin social qui « bouffe » une partie de la lecture c’est pas terrible.

    Sinon je conseille à tout le monde de lire ces quelques recommandations concernant la plomberie
    Xavier Articles récents…Meuble de cuisineMy Profile

  4. Merci pour ses conseils.
    Cela peut éviter toutes fausses manipulation qui pourraient augmenter le prix de la réparation initiale….
    Mickael Articles récents…Chaudière bois bi-énergie Fioul / Granulé MORVAN: Série DFX – 6 473,52 €My Profile

  5. Merci pour ces conseils. Avec l’ère d’internet il est devenu primordial d’aider le grand public à gérer son entretien, aussi bien en plomberie qu’en électricité afin d’économiser un peu d’argent. Ces articles permettent aussi d’avoir un minimum de conseils pour éviter de se faire arnaquer… cela arrive malheureusement tellement souvent !
    Pierre Articles récents…Barillet : Définition & usagesMy Profile

  6. Merci bien pour ces conseils.
    Ces articles permettent aussi d’avoir un minimum de conseils pour éviter de se faire arnaquer… cela arrive malheureusement tellement souvent!

  7. Merci pour les conseils ,on a vite fait de se faire un beau dégâts des eaux ,si on fait pas attention en essayant de faire de la plomberie !

  8. Super article complet et bien documenté sur l’entretien des plomberies, je le fais tourner à mes meilleurs clients et collègues plombiers
    Ségui Articles récents…Comment bien rénover sa salle de bain ?My Profile

  9. C’est vrai, il faut toujours être vigilant en matière de plomberie. Je crois que le mieux serait de contacter un pro si on rencontre un problème qu’on ne connaît pas la source comme ça il n’y aura pas de mauvaise surprise. Pour ma part, (nous venons d’emménager à Bagnolet, nous louons un appart) il y a eu une obstruction dans mon lavabos, j’ai appliqué les astuces de grands mères mais ça n’a pas marché. Puis j’ai contacté un plombier de plombier-bagnolet.com pour faire le dégorgement. La surprise il ne s’agit pas d’une obstruction avec les résidus de déchets ou calcaires, c’est un rat mort qui a bouché mon lavabos.

  10. Ces conseils peuvent aider plus d’un. En général, les pannes de plomberie sont causées par une négligence de votre système. Il faut penser à l’entretien et ne pas attendre une panne pour enfin crier SOS.
    Carla Articles récents…Comment se préparer à une inondationMy Profile

  11. Je rajouterai que si vous n’avez aucune notion, n’essayez pas d’arranger les choses. Ca pourrait être pire ! Appelez un plombier de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge