5 conseils pratiques pour des valises légères

Le poids toléré des bagages en soute peut varier d’une compagnie à l’autre, mais il est rare que l’on puisse dépasser 20 kg.

Voici donc quelques conseils pratiques pour vous aider à préparer vos valises sans surpoids.

1 – Préparer une check-list

Avant de faire votre valise, il faut d’abord commencer par la préparation d’une liste des éléments indispensables en tenant compte de la durée de votre séjour, et surtout pas de “au cas où”! Il existe des applications pour smartphone pour vous aider à faire le tri, comme Bagage Malin pour iPhone qui vous permet de cocher ou décocher vos choix au fur et à mesure.

2 – Optimiser l’espace

Les vêtements occupent d’habitude beaucoup d’espace. Pour en gagner, une technique simple consiste à les poser à plat dans la valise, en faisant le moins de plis possibles. Vous pouvez aussi les aplatir à l’aide d’un fer à repasser. Mettez les sous-vêtements et chaussette en boule, cela vous permet de combler tous les trous (chaussures par exemple) et de bien caler toutes vos affaires. 

Le but n’est pas de réduire le poids, mais de gagner du volume.

3 – Cosmétiques petit format

Les shampoing, savon, déo… sont souvent les objets les plus lourds de votre valise. Le mieux est d’utiliser des échantillons petit format ou carrément de les acheter une fois sur place.

4 – Porter sur soi

Une autre astuce efficace pour réduire le poids des bagages est d’en porter le maximum le jour du départ. Veste, chaussures de randonnée, bouquins… Chargez-vous, votre valise n’en sera en effet que plus légère.

5 – Voyager léger

Si vous voyagez léger, vous trouverez toujours sur place ce dont vous aurez vraiment besoin, en plus vous aurez de la place pour faire le plein de souvenirs, surtout si vous décidez de laisser des choses sur place.