5 conseils pratiques pour prévenir le cancer

Le cancer fait de plus en plus de morts chaque année. Il faut noter que cette maladie est liée à notre mode de vie.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et réduire le risque d’être atteint, voici 5 moyens qui vous permettront d’éviter le cancer.

1- Maintenir votre indice de masse corporelle à 25

Une étude a montré que les femmes qui cumulent du poids ont 3 fois plus de risque d’avoir un cancer du sein.

En effet, le poids supplémentaire oblige le corps à produire plus d’insuline et d’oestrogène. Ces deux éléments stimulent les cancers. Par conséquent, pour réduire le risque, maintenir votre IMC à 25.

2- Manger plus de noix

Ce que nous mangeons peut avoir un impact réel sur notre santé. Une étude publiée dans la revue Nutrition et Cancer a montré que la consommation de deux poignées de noix par jour réduit les risques de cancer.

En effet, les noix sont doublement riches en polyphénols et antioxydants par rapport aux autres fruits à coque.

3- Prendre de la vitamine D

Selon une étude réalisée par l’Institut Gustave Roussy, les risques de cancer du sein sont réduits jusqu’à 25% pour les femmes qui ont un niveau élevé de vitamine D.

En effet, la vitamine D favorise la disparition des cellules anormales, augmente l’immunité, et arrête le développement des vaisseaux sanguins qui alimentent les tumeurs.

La vitamine D peut être assimilée à l’organisme soit à travers des aliments (poisson, œufs, viande …), ou par exposition au soleil.

4- Minimiser les champs électriques et magnétiques

Certains chercheurs ont démontré un lien entre les champs électriques et magnétiques (téléphones portables, lignes électriques …) et l’augmentation des risques de cancer.

Essayez donc, aussi souvent que vous le pouvez, de réduire votre exposition à ces champs magnétiques.

5- Consommer moins de charcuteries

Consommer les charcuteries ne vous donne pas seulement un poids supplémentaire, mais augmente également votre IMC, facilitant ainsi les risques d’avoir un cancer du côlon.

En effet, de nombreuses études ont montré que la combinaison des 4 éléments existants dans les charcuteries rend sa consommation très dangereuse: la coloration, les nitrites, la cuisson et l’oxydation. Ces éléments provoquent de graves lésions précancéreuses au niveau du côlon.

Cependant, si vous changez vos habitudes alimentaires (fruits et légumes), vous serez mieux protégé.