Assurance Auto : 6 astuces pour assurer moins cher votre voiture
Le montant de votre assurance auto vous semble onéreux? Pas de soucis, vous pouvez faire des économies en suivant ces quelques astuces.
1 – Profiter de la concurrence
Les assureurs n’ont pas tous la même appréciation des risques, et chacun dispose de sa propre grille tarifaire, en fonction de ses propres critères. Vous devez donc faire jouer la concurrence dès que votre contrat d’assurance touche à sa fin. Sachez que votre assureur sera prêt à baisser le montant de la cotisation si vous lui présentez le devis d’un concurrent. Vous pouvez aussi obtenir des options en plus gratuitement.
2 – Comparer en ligne
Comme les assureurs n’appliquent pas les mêmes tarifs, il faut les comparer attentivement. Heureusement qu’avec les comparateurs d’assurance en ligne, il est très facile de réaliser cette tache et mettre en compétition la plupart des acteurs du marché. Comparez donc à garanties équivalentes le prix de chaque assureur, vous verrez alors combien vous pourriez économiser.
3 – Moins d’options pour les vielles voitures
Si vous avez souscrit une assurance tous risques, couvrant l’incendie et le vol notamment, celle-ci ne vaut probablement plus le coup après la sixième année. En effet, en cas d’accident, le remboursement est effectué sur la base de la valeur de cotation du véhicule, et non sur sa valeur à neuf. Or la valeur d’une voiture se déprécie en moyenne de 20 % la première année, puis 2 % tous les 3 mois. Passés 6 ans, la décote atteint donc 60 %. La décision de réduire les options peut alors être très judicieuse car la réparation peut coûter plus cher que la valeur du véhicule dans certains cas. Vous économiserez ainsi jusqu’à 50% de la prime annuelle.
4 – Regrouper les contrats
Si vous assurez une ou plusieurs voitures, votre habitation, votre santé, … chez différents assureurs, contactez chacun d’eux et demandez un devis pour le regroupement de tous vos contrats. Vous obtiendrez sûrement des réductions intéressantes (50% sur la 2ème voiture par exemple).
5 – S’assurer au kilomètre
Si vous ne dépassez pas 5 000 Km/an, pensez à souscrire à une assurance au kilomètre. La prime est bien entendu calculée en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Ces contrats permettent de faire 20 à 30 % d’économies, par rapport aux contrats d’assurance tous risques traditionnels.
6 – Conduire prudemment
Pour une assurance voiture pas cher, c’est tout bête, mais en étant attentif et en conduisant prudemment, vous éviterez les accidents et économiserez sur votre prochain contrat. En effet, non seulement vous ne paierez pas le malus lié à vos accidents dans votre prochain contrat, mais votre assureur réduira le montant de votre prime systématiquement (5% minimum), il s’agit du système Bonus/Malus.