Astuces pour rester au frais sans climatisation et soulager vos factures d’électricité

Durant l’été, la première chose qui vient à l’esprit est la chaleur torride! Si en 2011, les dépenses énergétiques moyennes d’un foyer français par exemple s’élèvent à 1394 euros, nous pouvons tous être en mesure d’économiser de l’argent si nous déduisons les frais alloués à la climatisation. 

Puisque les gens sont accros à l’utilisation de leurs climatiseurs, le fait de penser à mener une vie sans clim serait insensé surtout si on ne leur présente pas d’alternatives.

Que diriez-vous donc de découvrir ces quelques astuces qui peuvent vous aider à garder votre maison au frais sans climatisation?

1 – Fermer toutes les fenêtres

Étonnés? Pourtant c’est vrai. Lors de ces chaudes journées d’été, l’ouverture des fenêtres fait entrer l’ai chaud de l’extérieur et vous donne donc une sensation de chaleur. Ce n’est que lorsque l’air est plus frais dehors, généralement en fin de journée, que vous pourriez garder les fenêtres ouvertes.  En début de matinée, jouez la sécurité avec les stores avant que le soleil ne s’invite chez vous. Si vous gardez votre maison au frais depuis le matin, elle le sera le reste de la journée.

2 – Utiliser les ventilateurs convenablement

Beaucoup de personnes ne savent pas réellement comment utiliser leurs ventilateurs. Nous avons tous reçu une idée basique que les ventilateurs de plafond sont habituellement utilisés pour créer un air frais dans la pièce entière. Mais savons-nous qu’ils doivent être placés dans la bonne direction pour que la circulation de l’air soit optimale? Rappelez-vous que nous pouvons aussi utiliser les ventilateurs de plafond en hiver. En été, votre ventilateur tourne dans un sens qui permet de faire remonter l’air chaud, et par conséquent rafraîchir votre pièce. Si vous utilisez des ventilateurs autonomes, vous devez les placer directement en face de vous.

3 – Manger des repas frais

Saviez-vous que boire un bon cocktail peut facilement vous aider à refroidir votre corps? Vous pouvez également consommer des aliments frais comme les pastèques, jus de fruits, soupe froide… Essayez d’éviter toute sorte d’aliments gras ou de la malbouffe car cela vous fera sentir lourd et chaud pendant l’été.

4 – Ajouter de l’eau à votre corps

Si vous vous rafraîchissez avec de l’eau en permanence, le soulagement sera presque immédiat et l’effet va durer pendant une bonne période. Vous devez boire de l’eau fréquemment afin d’hydrater votre corps. 1/4 de litre est nécessaire pour notre corps toutes les heures. Vous pouvez ajouter des feuilles de menthe, concombre, citron ou d’orange dans votre tasse afin de doubler la fraîcheur.