Calculs rénaux: Les sodas et jus sucrés pointés du doigt!

Pour garder vos reins en bon état, vous savez sans doute que vous devez boire beaucoup de liquides. Mais encore faut il choisir la bonne boisson, certaines peuvent vous être très bénéfiques et d’autres très néfastes.

Des études récentes ont démontré que le fait de boire un soda ou des jus sucrés par jour augmente le risque de contracter des calculs rénaux de 23%.

L’étude

Selon une étude menée par les médecins de l’hôpital de Boston et publiée dans le Journal clinique de l’American Society of Nephrology, les sujets qui boivent du thé, du café ou du jus d’orange toute la journée ont moins de risques de contracter des calculs rénaux. Par contre, les sujets qui boivent des sodas ou des jus sucrés ont un risque plus élevé!

Cette étude a été menée par le Dr Gary Curhan sur 194 000 sujets durant 8 ans. Les médecins ont aussi observé que les personnes qui boivent un soda ou jus sucré / jour ont plus de risques de calculs rénaux que ceux qui consomment un soda ou boisson sucrée / semaine.

Si vous êtes au courant que votre pancréas n’aime pas les sodas, notez que c’est le cas aussi pour vos reins! La quantité de sucre dans ces boissons favorise le diabète et l’obésité, provoquant par conséquent des calculs rénaux.

Il semble finalement que l’eau est la boisson inoffensive la plus bénéfique pour hydrater le corps, mais il existe aussi des moyens efficaces pour nettoyer les reins naturellement.