Comment choisir un crédit immobilier
Le capital emprunté : quel emprunt choisir?
Le capital emprunté correspond à la somme totale prêtée par l’organisme financier lors du déblocage des fonds, sans la prise en compte des intérêts de remboursement, ni la délégation d’assurance. Par contre, les frais de dossier sont compris dans le déblocage des fonds. Le crédit idéal n’existe pas, mais il est tout de même constatable que les emprunts les plus courts, et qui remboursent plus du capital emprunté au départ, sont les moins coûteux. Comme vous devez faire face à d’autres dépenses quotidiennes tels que les études des enfants, le loyer, les taxes,… il est conseillé de faire appel à des organismes de crédit professionnels pour faire une étude concernant vos besoins ainsi que vos moyens.
Les taux d’intérêts: comment obtenir un bon taux?
Les taux d’intérêts correspondent à la majoration du coût d’un crédit immobilier, en clair c’est ce que l’emprunteur va rembourser en plus du capital emprunté. En Europe, les taux d’intérêts suivent une ligne directrice donnée par la Banque Centrale Européenne, mais ces taux sont adaptés par les banques ou autres organismes prêteurs. Cependant, il est toujours possible de les baisser. D’ailleurs, en mai 2013, le taux d’intérêt a remarquablement basculé à 2,97% d’après une étude lancée par l’observatoire du crédit de logement en France. Il existe des moyens pour réduire les taux d’intérêts tels que:
1 – Améliorer votre profil bancaire
Afin que la banque puisse faire confiance à l’emprunteur, ce dernier doit miser sur son profil bancaire. Il faut donc entre autres éliminer tous vos crédits de consommation car les banques les voient mal.
2 – Faire jouer la concurrence
Il ne faut pas se contenter de consulter votre banque habituelle, mais plutôt voir ce que les autres ont à vous offrir, ou sinon si vous n’avez pas le temps, faire appel à un courtier car il saura vous conseiller sur la meilleure porte à frapper pour trouver le meilleur taux.
Les frais annexes: peuvent-ils être négociés?
Dans les frais annexes, vous retrouvez en premier lieu les frais de dossiers qui sont dans les banques, en règle générale, de l’ordre de 1%. Toutefois il est possible de ne pas avoir à les payer (frais de dossiers offerts par exemple) ou de les négocier s’il sont fixés par votre courtier. Là aussi il faudra faire jouer la concurrence.
Cependant, il faudra bien faire son choix car il est parfois plus intéressant de payer ses frais annexes avec un taux d’intérêts plus bas plutôt que l’inverse.