Guide pour faire soi-même l’isolation des murs intérieurs
Deuxième parois à déperditions calorifiques après la toiture, les murs doivent être parfaitement isolés pour optimiser le confort énergétique du logement. Plus facile à œuvrer que l’isolation par l’extérieur, l’isolation par l’intérieur des murs peut se faire sans faire appel à un professionnel. Pour le réussir, suivez ce guide.
Les solutions pour isoler les murs intérieurs
Pour favoriser la performance énergétique de l’habitat, l’isolation par l’intérieur convient à la fois au logement en construction traditionnelle et au logement à ossature en bois. Plus facile à mettre en œuvre, l’isolation des murs par l’intérieur peut être réalisée à partir d’un doublage collé isolant directement sur les murs. Pratique et efficace que ce procédé, l’isolation sous ossatures métalliques consiste à coller des panneaux ou des plaques à la cloison en plâtre, puis visser ceux-ci sur les ossatures. Facile à monter, cette solution est la plus rapide à réaliser et ne nécessite aucune finition supplémentaire. Si vous êtes un bon bricoleur, ces deux solutions permettent chacune d’atteindre un excellent niveau de performance énergétique dans le foyer.
Bien choisir les matériaux de l’isolation
Pour isoler soi-même les murs intérieurs de sa maison, il est indispensable de respecter les procédés et les matériaux à utiliser. Suivant les règles de l’art, notamment sur la solution d’isolation à laquelle vous voudriez opter, les matériaux doivent être performants. Sachant que l’isolation des murs par l’intérieur ne coûte pas cher, il existe sur le marché plusieurs variétés de matériaux en ouate de cellulose, en liège, en laine de verre, en laine de roche, en polystyrène expansé et en chanvre entre autres. Étant donné que l’isolation de la maison par les murs intérieurs favorise majoritairement la réduction de la consommation d’énergie, nous vous conseillons d’opter pour des isolants écologiques.
Les erreurs à éviter sur la pose de l’isolant
L’isolation des murs par l’intérieur avantage tant sur son coût que sur sa réalisation. Toutefois, même si vous êtes un expert en bricolage, il importe de respecter dans les moindre détails les instructions sur la pose de l’isolant. Sachant que l’isolation des murs par l’intérieur n’est possible que pour les maisons au ravalement extérieur en bon état, cette solution doit contribuer à l’isolation phonique de la maison. D’ailleurs, la mauvaise pose d’isolants au niveau des fenêtres, des plinthes et des canalisations peut générer des problèmes de condensation par une forte perte de chaleur. Les rails métalliques qui traversent l’isolant sont également une erreur à éviter. Si vous suspectez un problème d’humidité, dans ce cas faites appel à un professionnel. Cela nuit à l’efficacité de l’isolation.