Troubles du sommeil communs : N°2 – Le grincement des dents (bruxisme)

Nous pensons que notre corps s’arrête de bouger lorsque nous nous endormons. Mais loin de là, les coups de pieds, les grincements de dents, le halètement… sont parfois au rendez-vous.

Ces comportements anormaux et étranges sont appelés parasomnies, des troubles impliquant une activité physique involontaire qui se produit pendant le sommeil. Pourquoi de tels comportements et quand faut-il s’inquiéter?

 

Le grincement des dents (Bruxisme)

Le bruxisme, ou le grincement des dents pendant le sommeil, peut user les molaires. Il peut se produire à tous les stades de sommeil, mais il est particulièrement perturbateur dans le MOR (Mouvements Oculaires Rapides), l’état de sommeil où le rêve se produit. Dans cet état, les réactions normales à la douleur disparaissent, et on grince des dents si fort que l’on peut être entendus d’une autre pièce.

S’il n’est pas traité, le bruxisme peut fissurer ou même casser les dents. La crispation de la mâchoire pendant la nuit peut également conduire à une inflammation de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), qui se traduit par des douleurs, des maux de tête, maux d’oreilles, difficulté à mordre, et même des douleurs au cou et à l’épaule. Le bruxisme peut aussi être un signe de l’apnée du sommeil.

Pourquoi certaines personnes grincent des dents la nuit tandis que d’autres ne le font pas? Les chercheurs ne sont pas sûrs. Ils pensaient que les dents mal alignées en étaient la cause, mais cette hypothèse a été réfutée.

Cependant, beaucoup de gens atteintes de bruxisme souffrent de tensions ou de stress chronique dans leur vie.

Ce que vous devez faire :

1- Si vous pensez que vous le faites à cause du stress, détendez-vous avant de dormir. Essayez la respiration profonde, la méditation, un bain chaud, ou écoutez de la musique ou des sons apaisants.

2- Si vous serrez les dents pendant la journée, vous débarrasser de cette habitude minimise ou élimine parfois le bruxisme.

3- Les appareils buccaux sont disponibles, y compris les protège-dents et les plaques de surélévation nocturnes (aussi appelées attelles dentaires). Certaines attelles sont conçues pour mettre votre mâchoire dans une position plus détendue, ce qui peut mettre fin à cette manie.

4- Si c’est un symptôme de l’apnée du sommeil, le traitement de ce trouble peut vous aider à mieux dormir et vous débarrasser du bruxisme.

5- Si vos dents montrent déjà des signes d’usure, consultez votre dentiste.

Troubles du sommeil communs :