Si vous avez oublié votre cocotte ou casserole sur le feu, inutile de gratter le fond pendant des heures, il existe bien des solutions naturelles pour récupérer le fond brûlé facilement.
1- Vinaigre blanc
Cette astuce est infaillible. Il suffit de verser un grand verre de vinaigre blanc et un grand verre d’eau et laisser agir. Votre récipient retrouvera tout son éclat. Il faut par la suite aérer votre cuisine à cause de l’odeur désagréable du vinaigre.
2- Bicarbonate de soude
La deuxième astuce consiste à rajouter 2 à 3 cuillères à café du bicarbonate de soude alimentaire. Avec un peu d’eau et de vinaigre blanc, ça va mousser. Il faut ensuite remettre votre cocotte ou casserole sur le feu pendant 10 minutes.
3- Savon
Le fait d’hydrater les matières sèches du fond brûlé de votre marmite aide à les décoller plus facilement. Laissez donc tremper avec de l’eau et un peu de savon avant de rincer.
4- Sel ou citron
Afin de nettoyer votre cocotte brûlée, vous pouvez la frotter avec un chiffon mouillé d’eau et de lessive et de sel, des zestes de citron ou de la cendre de bois. Faîtes bouillir le mélange avant de rincer.
5- Dernier conseil
Il ne faut jamais utiliser l’eau de javel pour nettoyer le fond brûlé de votre casserole.
je garde précieusement ces conseils. Attention à ne pas griffer le fond de votre casserole avec un grattoir 😉
Je rajouterai également qu’un ustensile de qualité résistera mieux à ce genre de ravages.
Merci Nathalie pour la contribution.