Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on aimerait supprimer un compte Facebook: Que vous soyez préoccupé par votre vie privée en ligne ou fatigué des mises à jour constantes autour des sujets qui ne vous intéressent point, ou même si vous vous rendez compte que Facebook vous vole un temps précieux que vous pourriez consacrer à des choses plus importantes. La bonne nouvelle c’est que ce n’est pas aussi compliqué que vous pourriez imaginer.
Si vous songez à supprimer votre compte Facebook, sachez que vous n’êtes pas seul. Entre le scandale de Cambridge Analtyica et les inquiétudes croissantes sur l’impact des réseaux sociaux sur notre santé individuelle et sociétale, les gens tournent le dos de plus en plus à ces sites qui dominent Internet.
Nous vous expliquerons à travers ce guide comment supprimer un compte Facebook en vous indiquant la différence entre la désactivation de votre compte et sa suppression permanente.
La différence entre la suppression et la désactivation d’un compte Facebook
Il existe deux méthodes différentes de mettre votre compte Facebook hors ligne. La première est la désactivation, ce qui signifie:
- Vous pouvez réactiver votre compte si vous le souhaitez quand vous le souhaitez via une simple connexion
- Les personnes ne peuvent ni consulter votre mur Facebook ni vous trouver dans les résultats de recherches
- Certaines informations peuvent demeurer visibles (comme les messages que vous avez envoyés)
La suppression de votre compte Facebook quant à elle est plus sérieuse. Si vous supprimez votre compte:
- Après la demande, Facebook retarde la suppression pendant quelques jours. Si vous vous connectez pendant cette période, vous annulerez la procédure de suppression
- Vous ne pourrez plus accéder à votre compte Facebook une fois supprimé
- La suppression des données stockées dans les systèmes de sauvegarde peut prendre jusqu’à 3 mois. Cependant pendant cette période, vos informations ne sont pas accessibles sur Facebook
- Certains éléments, comme les messages envoyés, qui ne sont pas stockés dans votre compte resteront actifs
- Selon Facebook, des copies de certains documents, comme des enregistrements de journaux, peuvent rester dans les bases de données, mais sont dissociées des identifiants personnels
Comment désactiver le compte Facebook
Pour désactiver un compte Facebook, il y a 5 étapes à suivre:
1. Cliquez sur la flèche vers le bas du menu en haut à droite de n’importe quelle page Facebook de votre navigateur Web
2. Sélectionnez “Paramètres”
3. Choisissez “Général” dans la colonne gauche
4. Cliquez sur “Gérer votre compte”
5. Appuyez sur “Désactiver votre compte”, puis suivez les étapes pour confirmer votre décision
Pour réactiver votre compte après l’avoir désactivé, il vous suffit de vous reconnecter à Facebook avec votre email et votre mot de passe. Votre profil sera alors entièrement rétabli.
Comment supprimer un compte Facebook
Si vous souhaitez désactiver définitivement votre accès à Facebook, cliquez sur le lien suivant et choisissez l’option “Supprimer mon compte”: Supprimer mon compte Facebook
Avant de supprimer un compte Facebook, assurez-vous que cette décision est vraiment ce que vous voulez. Les réseaux sociaux sont ancrés dans la société, et votre profil Facebook peut affecter les perspectives d’emploi, les amitiés et les opportunités sociales. Si votre préoccupation est de sécuriser vos paramètres de confidentialité Facebook, rappelez-vous qu’il existe des moyens pour le faire à travers les réglages.