Accueil / Argent / 5 erreurs fréquentes qui vous font perdre de l’argent

5 erreurs fréquentes qui vous font perdre de l’argent

gaspiller argent - poubelleSoyons réalistes, personne n’est parfait, et quand il s’agit d’argent, nous commettons tous des erreurs. 

Nos leçons de finances personnelles sont souvent acquises par l’expérience, c’est pourquoi il faut toujours tirer profit de nos erreurs.

Ceci dit, il faut d’abord identifier et admettre ces erreurs. Voici une liste des erreurs les plus fréquences pour vous aider à commencer.

Découvrez également quelques astuces simples pour économiser de l’argent.

1- Vivre au dessus de ses moyens

C’est la pierre angulaire de la finance personnelle indépendamment de vos revenus. Ce n’est pas grave si vous faites 20.000 Euros ou 200.000 Euros par an; si vous ne pouvez pas vivre dans les limites de ce que vous gagnez, vous vous finirez sûrement par vous endettez.

C’est mathématique: Revenus < Dépenses = Dette . Revenus > Dépense = Surplus.

2- Incapacité de budgétiser

Si vous ne pouvez pas déterminer où va votre argent, il sera extrêmement difficile de vivre selon vos moyens.

La seule façon d’y remédier est de créer un budget. Quand vous saurez où va votre argent, vous serez capable de pointer là où vous pouvez faire des économies. 

3- Manque d’objectifs

Si la création d’un budget vous aidera à vivre selon vos moyens, la définition des objectifs vous aidera à progresser dans vos finances.

Épargner, investir et augmenter vos revenus est une chose importante, mais pour quelles raisons? Que faire de vos épargnes? Quel est le but de vos placements financiers? Sans objectifs, vous ne saurez pas mener votre bateau.

4- Avoir trop de dettes

Certains disent qu’il y a une bonne dette et mauvaise dette. 

Quand il s’agit d’acquérir une maison par exemple, il est pratiquement impossible pour la plupart des gens de le faire sans prendre un crédit. Mais même une soi-disant bonne dette peut être mauvaise quand vous empruntez plus que ce que vous devriez réellement.

La clé est de maintenir la dette à un minimum et reconnaître lorsque vous en abusez.

5- Défaut d’épargne

Malheureusement, si vous avez trop de dettes, ceci signifie probablement que vous n’épargnez pas assez.

Vous pouvez commencer par vous fixer des petits montants mensuels à épargner, et tout en essayant de minimiser vos dettes et vos extra dépenses, pensez à mettre plus d’argent à côté pour vos futurs projets.

Inutile de vous dire que vous commencerez le mois prochain ou celui d’après, il est important de prendre votre décision maintenant.

5 commentaires

  1. merci pour votre article. La plus grosse erreur est d’essayer comme tu la dis , de vivre au dessus de ce qu’on a. C’est vraiment grave si on ne sait pas comment dépenser , on aura des problèmes , des dettes et pas d’épargnes. C’est une chaîne bien liée.
    sarah Articles récents…Mon espace mutuelles du SoleilMy Profile

  2. Bonjour, Je trouve que en 5 conseils tu as bien fait le tour des enjeux. Je rajouterais qu’il faut regarder régulièrement ses comptes afin de voir l’évolution, pister où part l’argent, et pour les poches percées pourquoi pas faire les paiements en liquide afin de mieux visualiser où part l’argent.
    patrice Articles récents…Investir dans l’immobilier avec le financement participatifMy Profile

  3. Je rajouterais également qu’il ne faut pas prendre trop de risque.

  4. Bonjour,

    Comme à dit Patrice Jouer l’autruche n’est pas bon du tout il faut faire mensuellement et annuellement ses comptes et vérifier de temps en temps. On peut aussi utiliser des outils ce que je fais, j’ai téléchargé l’app bankin qui me permet de faire des budgets et surtout m’avertie d’un qu’un gros virement ou prélèvement passe avec ça je suis informé via des notifications de l’état de mes comptes.

    Bonne soirée.
    Johann Articles récents…60 moyens d’arrondir ses fins de mois légalement 1/2My Profile

  5. Tout est vrai dans ton article mais sans épargne c’est plus que compliqué. Et emprunter pour pouvoir vivre ne fait qu’aggraver la situation lorsqu’il faut payer des crédit avec des taux d’intêrets de l’ordre de 20%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge