Accueil / Argent / Comment choisir un bon restaurant

Comment choisir un bon restaurant

choisir-bon-restaurantQuand vous comptez sortir pour une soirée, célébrer un anniversaire de mariage, inviter des clients … vous vous posez toujours la même question : Comment choisir le bon restaurant? Eh bien, l’occasion elle-même va influencer votre choix. La qualité de ce que vous allez manger est un facteur important, mais l’environnement et l’emplacement le sont aussi, et c’est ce qui fait la différence.

Lorsque vous prenez le temps de bien choisir, souvent vous êtes récompensé par une grande expérience gastronomique agrémentée par l’ambiance du restaurant et l’attitude du personnel. Voici quelques points à considérer.

1 – Localisation

Parfois, quand vous voulez passer un bon moment et que le fait de conduire par la suite vous posera un problème, trouvez un endroit à proximité où vous pouvez facilement marcher ou où il est facile de trouver un taxi. Bien sûr, c’est différent lorsque l’emplacement est le facteur clé, si par exemple vous voulez une vue panoramique sur un lac, une rivière ou une vue spectaculaire sur une montagne ou un bijou architectural. Parfois, vous voulez aller à un endroit où vous pouvez manger à l’extérieur sans être brûlé par le soleil, des fois vous avez besoin de discuter de sujets confidentiels, il faut dans ce cas choisir un restaurant qui offre des pièces privées pour un petit groupe avec une bonne table de travail. Les hôtels sont vraiment bons pour ça.

2 – Cuisine / Chef

Il faut toujours vous poser la question sur le choix de ce que vous souhaitez manger : restaurant français, cuisine italienne, manger asiatique… Parfois, vous voulez juste goûter une cuisine particulière et s’il n’y a qu’un seul restaurant disponible offrant ce style là où vous vivez, il n’y a vraiment pas beaucoup à faire . Mais souvent , il y a deux ou trois choix pour un type de cuisine. Quand le chef a une grande réputation, ça vaut toujours la peine d’aller goûter ses menus. Vérifiez si le chef vient du pays où cette cuisine est originaire. Vous aurez plus de chance d’avoir la recette originale et non la version stylisée . 

3 – Prix

mauvais-restaurantLorsque vous êtes en famille ou en groupe, vous chercherez probablement un restaurant à petit prix qui vous donnera suffisamment à manger pour la somme que vous comptez débourser. Des fois le prix n’est pas important, mais vous devez avoir un bon repas que vous vous sentirez satisfait de payer. Un conseil important sera de décider qui va payer ou comment partager la facture AVANT d’entrer dans le restaurant, ceci vous permettra de finir votre soirée en toute tranquillité.

4 – Service

Lorsque vous trouvez un restaurant que vous aimez, rapprochez vous des serveurs et serveuses. Traitez-les chaleureusement comme vous traiteriez vos amis et vous verrez que vous aurez encore et encore de grands services. Soyez patient, parfois, ils sont tellement occupés et vous demandez à être servi instantanément. Quand vous les voyez ramener beaucoup de choses à votre table, organisez la par exemple pour leur donner un espace où mettre les assiettes. Il peut s’agir de petites choses, mais quand ils vous voient les aider, ils vont vous servir chaleureusement la prochaine fois que vous venez et garderont toujours un œil sur vous en cas de besoin. 

5 – Hygiène / Ambiance

Si vous êtes sur le point de faire une demande de mariage ou comptez avoir un déjeuner ou un dîner d’affaires par exemple, vous devez sans doute être conscient que vous devez tout préparer à l’avance et ne rien laisser au hasard. Allez donc faire un saut pour vérifier le restaurant avant le jour j. Vérifier les toilettes vous donne souvent le niveau d’hygiène du restaurant. Parfois, le restaurant peut être chic mais le décor n’est pas à votre goût. Allez dans un endroit où vous apprécierez l’ambiance générale (une ambiance rétro, une animation musicale, un éclairage doux, …) et qui sera convivial pour votre occasion. Vous devez aussi prendre connaissance des gens qui vont au restaurant. Si vous trouvez qu’il est agréable d’être autour de ces personnes, allez réserver une table. Idéalement une table à l’écart des portes de la cuisine et non sous le climatiseur.

 6 – Recommandations

Le bouche à oreille et les recommandations sont importants à prendre en considération si vous voulez trouver un bon restaurant. Ils vous donnent une idée de ce qu’est réellement cet endroit et non ce qu’il prétend être. Prenez note de ce que les gens ont à dire. Demandez conseil à vos collègues et vos amis ou vérifiez ce que la communauté web pense sur des sites tels que Trip Advisor. Toutefois, pour les grands événements, il est toujours utile d’aller dans des endroits que vous avez déjà essayé et testé et partager votre avis avec les autres.

2 commentaires

  1. Et si vous ne savez pas ou aller, évitez les restaurants vides, c’est tout simple, mais les locaux ont leurs habitudes, et un restaurant plein à craquer c’est plutôt bon signe en général 😉
    Freddy Articles récents…Ce site web vous permettra de localiser un bon plateau repas.My Profile

  2. Merci pour tous ces critères car je dois justement en trouver un pour les 50 ans (surprise) de mon amoureux 🙂
    Celine Articles récents…Découvrez les ampoules g9 sur ledwatts.fr !My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge