Accueil / Santé & Bien-être / Comment prévenir un AVC

Comment prévenir un AVC

AVCD’après les dernières statistiques, 155.000 personnes sont touchées par un AVC chaque année en France, 62.000 en décèdent. Aux états unis, 795.000 cas sont détectés dont 160.000 meurent.

Ces chiffres effrayants tirent une sonnette d’alarme: On n’est pas à l’abri d’être les prochaines victimes. Il est donc impératif de comprendre les causes des accidents vasculaires cérébraux, comment se protéger et quels sont les symptômes à surveiller pour les repérer rapidement afin de sauver votre vie ou celle d’un proche.

Les causes de l’AVC

L’origine majeure de l’AVC est l’athérosclérose causée principalement par l’hypertension et l’hypercholestérolémie. Ce sont donc deux menaces à prendre très au sérieux. En effet, les personnes ayant une pression artérielle saine ont jusqu’à 50% moins de risque d’avoir un d’AVC que ceux qui ont une pression élevée.

Le stress, le diabète sucré, l’hypertriglycéridémie, l’obésité et l’inactivité physique sont aussi des facteurs influents. Prévenir un AVC reviendrait donc à réduire les facteurs de risque.

Prévenir l’AVC en 5 gestes

1 – L’exercice régulier

Selon une étude faite sur plus de 47.000 hommes et femmes en Finlande, les personnes ayant un niveau d’activité physique modéré ou élevé ont moins de risque d’avoir un AVC. L’exercice aide à réduire la pression artérielle car le cœur devient plus fort et nécessite donc moins d’effort pour pomper le sang dans le corps. L’activité physique peut également aider à diminuer le risque de développer le diabète et contrôle les niveaux du cholestérol, ce qui minimise le risque d’un accident vasculaire cérébral.

2 – Boire modérément

Les experts ne disent pas clairement pourquoi l’alcool augmente la pression artérielle et augmente le risque d’AVC, mais une recherche faite à l’Université de Cincinnati a montré que le fait de boire plus de 2 verres par jour donne lieu à une hémorragie méningée, un type particulièrement meurtrier d’accidents vasculaires cérébraux causé par la rupture d’un vaisseau sanguin à la surface du cerveau qui a tendance à frapper les femmes préménopausées.

De même, des chercheurs de l’Université de Tulane ont signalé il y a quelques mois que le risque d’accident vasculaire cérébral ischémique augmente avec la consommation d’alcool.

3 – Contrôler le poids

Un surplus de poids augmente les chances de l’hypertension artérielle et du diabète. Une étude récente a montré que le fait de prendre plus de 22 kilos après l’âge de 18 ans augmente le risque d’AVC. L’activité physique, un bon régime alimentaire et une bonne hygiène de vie vous feront donc sauver la vie un jour ou l’autre. 

4 – Une alimentation saine

Les aliments riches en graisses saturées et en cholestérol peuvent augmenter le taux de cholestérol dans le sang.

Le cholestérol tend à adhérer aux artères, et le sang a tendance à coller à ces endroits, ce qui augmente le risque de formation de caillots. En plus, la consommation excessive de sodium peut contribuer à l’hypertension artérielle. Par contre, manger cinq portions ou plus de fruits et légumes par jour peut réduire le risque d’AVC.

5 – Arrêter de fumer

On ne vous le dira jamais assez, mais il faut arrêter de fumer. La recherche a montré que le risque d’AVC diminue de manière significative deux ans après avoir arrêté la cigarette et tombe au niveau des non-fumeurs cinq ans plus tard. En effet, la nicotine et le monoxyde de carbone endommagent le système cardio-vasculaire, conduisant à une hypertension accrue et à un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral.

Comment repérer un AVC

Découvrez dans cet article les symptômes à surveiller pour repérer un AVC.

1 commentaire

  1. Oui, on nous avait appris ça quand j’ai passé mon diplôme de PS1 (Premier Secours) et c’est super utile quand on a un commerce ou des personnes qui ont des antécédents …
    Debo Articles récents…Découvrez les location de véhicules de luxe sur cette page.My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge