Accueil / Maison & Jardin / Guide pour faire soi-même l’isolation des murs intérieurs

Guide pour faire soi-même l’isolation des murs intérieurs

isolation des murs intérieursDeuxième parois à déperditions calorifiques après la toiture, les murs doivent être parfaitement isolés pour optimiser le confort énergétique du logement. Plus facile à œuvrer que l’isolation par l’extérieur, l’isolation par l’intérieur des murs peut se faire sans faire appel à un professionnel. Pour le réussir, suivez ce guide.

Les solutions pour isoler les murs intérieurs

Pour favoriser la performance énergétique de l’habitat, l’isolation par l’intérieur convient à la fois au logement en construction traditionnelle et au logement à ossature en bois. Plus facile à mettre en œuvre, l’isolation des murs par l’intérieur peut être réalisée à partir d’un doublage collé isolant directement sur les murs. Pratique et efficace que ce procédé, l’isolation sous ossatures métalliques consiste à coller des panneaux ou des plaques à la cloison en plâtre, puis visser ceux-ci sur les ossatures. Facile à monter, cette solution est la plus rapide à réaliser et ne nécessite aucune finition supplémentaire. Si vous êtes un bon bricoleur, ces deux solutions permettent chacune d’atteindre un excellent niveau de performance énergétique dans le foyer.

Bien choisir les matériaux de l’isolation

Pour isoler soi-même les murs intérieurs de sa maison, il est indispensable de respecter les procédés et les matériaux à utiliser. Suivant les règles de l’art, notamment sur la solution d’isolation à laquelle vous voudriez opter, les matériaux doivent être performants. Sachant que l’isolation des murs par l’intérieur ne coûte pas cher, il existe sur le marché plusieurs variétés de matériaux en ouate de cellulose, en liège, en laine de verre, en laine de roche, en polystyrène expansé et en chanvre entre autres. Étant donné que l’isolation de la maison par les murs intérieurs favorise majoritairement la réduction de la consommation d’énergie, nous vous conseillons d’opter pour des isolants écologiques.

Les erreurs à éviter sur la pose de l’isolant

L’isolation des murs par l’intérieur avantage tant sur son coût que sur sa réalisation. Toutefois, même si vous êtes un expert en bricolage, il importe de respecter dans les moindre détails les instructions sur la pose de l’isolant. Sachant que l’isolation des murs par l’intérieur n’est possible que pour les maisons au ravalement extérieur en bon état, cette solution doit contribuer à l’isolation phonique de la maison. D’ailleurs, la mauvaise pose d’isolants au niveau des fenêtres, des plinthes et des canalisations peut générer des problèmes de condensation par une forte perte de chaleur. Les rails métalliques qui traversent l’isolant sont également une erreur à éviter. Si vous suspectez un problème d’humidité, dans ce cas faites appel à un professionnel. Cela nuit à l’efficacité de l’isolation.

7 commentaires

  1. Il est vrai que certains travaux peuvent être réalisés sans professionnels et que cela permet de réaliser de belles économies ! Je ne peux pas directement effectuer les travaux moi-même mais je me fais épauler de mes amis ou de ma famille et il y a toujours quelqu’un pour me donner un coup de main ou de précieux conseils 🙂 à bientôt

  2. merci pour votre article et vos conseils.Je ne sais pas pourquoi on a tendance à appeler un professionnel sans pour autant réfléchir un peu et trouver nous même la solution .Pourtant dans certains cas, on peut bien se débrouiller tout seul si on fait une petite recherche.
    christine Articles récents…Comment avoir un compte cdiscount pour passer une commande?My Profile

  3. Très bon ! Je conseille vivement cette adresse

  4. Bonjour,

    Mon commentaire s’apparente plus à une question qu’à une remarque. Je souhaiterai savoir si parmi les matériaux que vous aviez cité, il y en a qui sont plus ou moins efficaces que d’autres? Par exemple, s’il serait plus recommandé d’utiliser de la ouate de cellulose plutôt que celle en liège ou encore en laine de verre? Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Roger.

  5. Bonjour,
    Ce que j’ai lu sur votre article m’a beaucoup plu alors je me suis permis de vous laisser un commentaire! Pour ma part, je pense
    qu’il est en effet plus recommandé d’opter pour l’isolation sous ossature métalliques du fait que cela ne nécessite justement pas de finition
    annexes. C’est l’idéal pour les bricoleurs-novices. Merci encore pour ce beau partage! Au plaisir de vous relire! Lucien

  6. Tout à fait d’accord avec ce qui a été dit sur cet article ! Bien choisir son isolation est primordiale. Une mauvaise isolation va engendrer une dépense importante au niveau énergétique. La fuite d’énergie peut vite devenir problématique et coûter très cher!
    Ducourt Articles récents…Mon site InternetMy Profile

  7. Bonjour,
    Merci pour cet article. Il est en effet très important de bien soigner l’isolation car il y aura après moins besoin de chauffage pour chauffer le logement. C’est donc d’une part un gain financier car la facture de chauffage est moins salée et, d’autre part, cela améliore le confort : ni trop froid en hiver, ni trop chaud en été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge