Accueil / Maison & Jardin / Mythes au sujet des moisissures et 7 conseils écologiques pour les éliminer efficacement

Mythes au sujet des moisissures et 7 conseils écologiques pour les éliminer efficacement

éliminer-la-moisissureIl existe de nombreuses variantes de moisissures et de nombreux mythes qui vont de pair avec. Aujourd’hui nous allons décortiquer certains de ces mythes et vous ferons découvrir quelques moyens écologiques efficaces pour lutter contre la moisissure.

Mythe 1

« La moisissure qui croît à l’intérieur de votre maison est toxique ».

En fait, ce type de moisissure n’est pas du tout toxique. En effet, il existe différents types de moisissures mais seulement quelques-uns sont toxiques. Les problèmes de santé qui viennent de ces moisissures sont dues à des allergies, et pas nécessairement aux toxines. Le terme « moisissure noire » peut vous être familier, ce type de moisissure libère des toxines dans l’air. De nombreux types de moisissures de l’intérieur peuvent être noirs et se confondent facilement avec la variante toxique.

De toute façon, avoir des moisissures dans votre maison n’est jamais bon car elles pourraient déclencher des allergies au sein de votre famille. Il faut donc tout mettre en oeuvre pour éliminer les moisissures de l’intérieur.

 Mythe 2

« La moisissure est présente uniquement là où vous pouvez la voir ».

La moisissure peut être présente à l’intérieur de votre maison, même si vous ne voyez pas les traces de ses spores. Elle émet une odeur de moisi et ce avant même qu’il n’y ait de signes physiques de sa présence. Si vous remarquez une odeur étrange dans votre maison, commencez à chercher l’humidité. La moisissure se développe dans les zones humides, le fait de localiser la source d’eau est un indicateur de l’endroit où elle peut s’accroître.

Mythe 3

« La moisissure peut être complètement éliminée par l’eau de Javel ».

Beaucoup de gens croient que la moisissure peut être complètement éliminée par l’eau de javel. Non seulement le javel n’est pas écologique de point de vue environnement, mais il n’est pas non plus une solution sûre pour enlever de grandes quantités de moisissures. Les surfaces telles que les tissus, les meubles rembourrés ou les cloisons sèches doivent être retirés complètement de votre maison car elles sont poreuses et absorbent l’humidité.

Comment peut-on éliminer les moisissures efficacement?

Nettoyer la moisissure est la première étape pour vivre dans un environnement sain, mais avant de commencer assurez vous que vous avez les produits nécessaires et mettez impérativement vos gants.

1 – Si la moisissure se trouve sur ​​un objet qui absorbe l’eau comme la nourriture ou le placoplatre, débarrassez vous de cet objet.

2 – Si elle est sur ​​un tissu lavable, lavez-le immédiatement.

3 – Pour enlever les traces de moisissures dans la salle de bain, utilisez le vinaigre blanc. En plus qu’il est écologique et économique, le vinaigre est disponible dans tous les supermarchés. Vous pouvez aussi le combiner avec une goutte de lessive vaisselle ou de l’eau chaude pour un meilleur résultat.

4 – Si vous décidez d’utiliser du javel pour nettoyer une tache de moisissure, assurez-vous que l’endroit infecté a une bonne aération car les vapeurs de javel sont extrêmement dangereux.

5 – La moisissure a besoin d’humidité pour se développer, en vérifiant qu’il n’y a pas de fuites dans votre maison vous pouvez considérablement réduire tout risque de contamination.

6 – Réparez les tuyaux qui fuient et les fuites de raccordement dès que vous remarquez le problème. Éliminer la moisissure est une bonne chose, mais faire en sorte de l’empêcher de revenir, c’est encore mieux.

7 – Si vous réalisez que vous avez une grande quantité de moisissure et avez besoin de quelqu’un pour vous aider, assurez-vous d’appeler une société de nettoyage ou un professionnel.

5 commentaires

  1. D’abord, achetez-vous des hygromètres, pour voir où se situe l’humidité.
    Plus de 55%, c’est trop humide.
    Aérez souvent votre maison, ce qui abaisse drastiquement l’humidité, si la maison est chauffée.
    Il faut aussi régulièrement aérer pour éliminer le radon provenant de la cave.
    Achetez-vous au besoin des déshumidificateurs, et abaissez l’humidité à 50%…
    Ils chauffent votre maison en condensant l’humidité de la même quantité d’énergie qu’il aurait fallu pour faire bouillir complètement les litres d’eau pure qu’ils déshumidifient!
    Isolez thermiquement les coins froids, par exemple à l’aide de mousse de polyuréthane jaune, de plaques de polystyrène extensé blanches, de feuilles de polyester métallisées aluminium, de mousse de polyéthylène blanches, de laine de verre jaune avec pare vapeur aluminium à poser du côté chaud, de jolis bois exotique résistant à l’humidité, etc.
    L’idéal, c’est quelques cm de polystyrène extensé sur les 6 faces extérieures de votre maison, recouvertes de crépis extérieur…

  2. Très bon article sur la rénovation. Après avoir attaqué la rénovation d’un appartement, on s’est très vite aperçu qu’il y avait beaucoup de moisissure. Votre article nous a bien aidé !
    Stephane Articles récents…Rénovation appartementMy Profile

  3. Parfait cet article qui risque de mener la vie dure aux moisissures. Merci pour ces explications et pour les astuces pour s’en débarrasser.
    Deviens Articles récents…Les pouvoirs secrets du vinaigre blanc.My Profile

  4. Merci pour le partage,
    ces informations sont vraiment efficaces et utiles pour moi car ce sont des moyens faciles que tout le monde peut faire
    Bonne continuation!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge