Accueil / Santé & Bien-être / Troubles du sommeil communs : N°2 – Le grincement des dents (bruxisme)

Troubles du sommeil communs : N°2 – Le grincement des dents (bruxisme)

bruxisme-grincement-dents-dormir

Nous pensons que notre corps s’arrête de bouger lorsque nous nous endormons. Mais loin de là, les coups de pieds, les grincements de dents, le halètement… sont parfois au rendez-vous.

Ces comportements anormaux et étranges sont appelés parasomnies, des troubles impliquant une activité physique involontaire qui se produit pendant le sommeil. Pourquoi de tels comportements et quand faut-il s’inquiéter?

 

Le grincement des dents (Bruxisme)

Le bruxisme, ou le grincement des dents pendant le sommeil, peut user les molaires. Il peut se produire à tous les stades de sommeil, mais il est particulièrement perturbateur dans le MOR (Mouvements Oculaires Rapides), l’état de sommeil où le rêve se produit. Dans cet état, les réactions normales à la douleur disparaissent, et on grince des dents si fort que l’on peut être entendus d’une autre pièce.

S’il n’est pas traité, le bruxisme peut fissurer ou même casser les dents. La crispation de la mâchoire pendant la nuit peut également conduire à une inflammation de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), qui se traduit par des douleurs, des maux de tête, maux d’oreilles, difficulté à mordre, et même des douleurs au cou et à l’épaule. Le bruxisme peut aussi être un signe de l’apnée du sommeil.

Pourquoi certaines personnes grincent des dents la nuit tandis que d’autres ne le font pas? Les chercheurs ne sont pas sûrs. Ils pensaient que les dents mal alignées en étaient la cause, mais cette hypothèse a été réfutée.

Cependant, beaucoup de gens atteintes de bruxisme souffrent de tensions ou de stress chronique dans leur vie.

Ce que vous devez faire :

1- Si vous pensez que vous le faites à cause du stress, détendez-vous avant de dormir. Essayez la respiration profonde, la méditation, un bain chaud, ou écoutez de la musique ou des sons apaisants.

2- Si vous serrez les dents pendant la journée, vous débarrasser de cette habitude minimise ou élimine parfois le bruxisme.

3- Les appareils buccaux sont disponibles, y compris les protège-dents et les plaques de surélévation nocturnes (aussi appelées attelles dentaires). Certaines attelles sont conçues pour mettre votre mâchoire dans une position plus détendue, ce qui peut mettre fin à cette manie.

4- Si c’est un symptôme de l’apnée du sommeil, le traitement de ce trouble peut vous aider à mieux dormir et vous débarrasser du bruxisme.

5- Si vos dents montrent déjà des signes d’usure, consultez votre dentiste.

Troubles du sommeil communs :

6 commentaires

  1. je ne pensais pas que le bruxisme pouvait à un certain stade casser les dents ! voilà pourquoi une bonne hygiène dentaire et primordiale, après je n’ai jamais connu ou entendu quelqu’un grincer des dents cela doit être désagréable et si c’est pendant le sommeil donc on ne s’en rend pas compte du tout le matin en ce levant les douleurs doivent être présentes ! mais dans mon sommeil des spasmes des jambes sont fréquente je ne m’inquiète pas plus que ça mais je devrais consulter un spécialiste !
    aimar Articles récents…reparation appareil dentaireMy Profile

  2. Eh si Aimar, on peut se fracturer une dent en dormant ! Je me suis fêlé une dent pas plus tard que la semaine dernière et je vais voir mon dentiste environ tous les 3 mois à cause de mes grincements de dents.

    Le problème, c’est qu’il n’y a pas énormément de solutions contre le bruxisme… Mon dentiste me couronne une dent régulièrement mais je vais finir par péter les couronnes et ça va me revenir très cher…

    La seule solution, c’est de porter une « gouttière » mais je pense que je n’arriverai jamais à m’endormir avec ça dans la bouche… Peut-être une question d’habitude…
    Romain Articles récents…Comment éviter le stress en s’organisant mieuxMy Profile

  3. Une bonne hygiène de vie est le premier pas à faire afin de se débarrasser de cette mauvaise habitude. Consultez votre dentiste afin d’en savoir plus.

  4. Merci pour cet article et tous ces renseignements. On peut aussi citer les huiles essentielles pour dormir qui peuvent apporter de bons résultats.

    par exemple, l’essence de citron ou d’orange, le basilic tropical ou la marjolaine sont des huiles essentielles qui peuvent faciliter l’endormissement.

  5. Merci pour cet article !!! Dans mon métier d’hypnothérapeute, j’ai reçu un jour une personne qui avait le problème de grincement des dents et j’ai remarqué que lui apprendre à gérer son stress avait eu un effet sur cette problématique. Depuis il n’a plus ce problème, je partage cette information si cela peut vous aider.
    Sara Articles récents…Comment perfectionner sa pratique d’auto hypnose avec l’autosuggestionMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge