Avec l’automne qui montre déjà ses couleurs, l’hiver sera là avant même que vous vous en rendiez compte. Pour éviter une catastrophe dues aux intempéries et changements climatiques, il y a des solutions efficaces que vous pouvez mettre en place pour préparer votre maison pour l’hiver.
A l’extérieur de votre maison
1 – Vérifier le périmètre
Marchez autour de votre maison et de cherchez les fissures ou les trous qui pourraient laisser passer l’eau. Bouchez tous les trous que vous trouverez et gardez un œil sur les nouveaux qui vont apparaître tout au long de la période de l’hiver.
2- Vérifier le toit
Si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous même, embauchez quelqu’un pour monter sur le toit et vérifier s’il est stable. Régler les quelques problèmes que vous trouverez dans le toit maintenant peut vous prévenir d’un désastre potentiel dans l’avenir.
3- Garder une réserve de sel gemme
Quand les premières fortes chutes de neige frapperont, vous aurez besoin du sel gemme pour couvrir vos allées et escaliers. Le sel gemme va améliorer la traction et pourrait prévenir les chutes dangereuses.
A l’intérieur de votre maison
1 – Vérifier le détecteur de fumée
Tester le détecteur de fumée et s’assurer que les batteries sont pleines est une étape facile qui pourrait vous sauver la vie pendant l’hiver.
2 – Sceller les fentes
Si vous avez des fenêtres ou des portes qui laissent passer l’air, il suffit de calfeutrer les bords. Si vous passez quelques minutes à calfeutrer les entrées d’air dans votre maison, cela vous fera économiser de l’argent sur votre facture d’énergie en hiver.
3 – Couvrir les fenêtres
Bien qu’il n’est pas vraiment attrayant de mettre du plastique sur vos fenêtres tout l’hiver, cette astuce peut faire des merveilles pour isoler votre maison du froid.
4 – Accrocher les rideaux
Plus le rideau est épais, plus il vous protégera contre l’air frais en le gardant hors de votre maison.
5 – Stocker la nourriture
Si une tempête hivernale frappe, il serait judicieux d’avoir un peu de nourriture en conserve à la maison pour tenir quelques jours lors des urgences.
6 – Stocker l’eau
En stockant quelques gallons d’eau dans votre maison ou votre sous-sol, vous êtes certains que vous ne manquerez pas d’eau si les tuyaux d’eau sont gelés ou cassés à cause du froid.
7 – Faire le plein des articles de toilette
Si vous êtes bloqués chez vous à cause d’une tempête, la dernière chose que vous voudrez est que vous tombez à court d’articles de toilette vitaux comme le papier toilette ou le savon. Gardez un approvisionnement supplémentaire dans votre maison, juste au cas où.
8 – Isoler le chauffage
En isolant votre chauffe-eau, vous réduirez la quantité de chaleur perdue et vous économiserez de l’argent sur votre facture d’électricité.
9 – Isoler les tuyaux
Ajoutez un manchon d’isolation de tuyau pour empêcher les tuyaux de geler pendant l’hiver.
Merci pour vos conseils car se sont des choses auxquelles on ne pense pas forcement et c’est vrai que c’est bien d’y être attentif ! Car j’habite dans une maison qui a plus de 30 ans et c’est vrai qu’il y a souvent des petites bricoles à faire et votre article me fait prendre conscience que je devrai jeter un œil avant que l’hiver arrive car il vaut mieux prévenir que guérir !
Je suis content Ben que l’article vous a plu et qu’il vous sera utile dans l’avenir.
Très intéressant, sachant que mes fenêtres en PVC prennent un sacré coup l’hiver soit elles grincent ou bien se coincent, le plastique bouge tellement avec le chaud et froid, d’autant plus avec des menuiseries en bois ! on va se préparer à ce nouvel hiver qui sera plus rude que celui précédent.
Merci de ce partage !
Eh oui, avec les changements climatiques absurdes de nos jours, il faut s’attendre au pire et s’y préparer !
Merci pour les conseils, surtout à l’approche de l’hiver. Les travaux de rénovation deviennent une urgence !!
c’est important de bien préparer l’hiver, pour des raisons de sécurité, mais aussi pour économiser de l’énergie, car si la maison n’est pas hermétique, il y aura des fuite du chauffage
bonjour
merci pour le partage de cet article avec des astuces ingénieuses.Si malgré toute ses astuces on arrive pas à faire des économies d’énergies il ne faut pas hésiter à réaliser des travaux de rénovation d’isolation comme changement des fenêtres,le sol refaire la toiture etc…
Merci pour ces conseils très intéressants et utiles, maintenant, c’est devenu obligatoire de préparer à l’hiver et je vais rajouter ces nouveaux conseils pour l’hiver prochain.
Hello,
Cet article est vraiment très intéressant. Je dois dire qu’il y a pas mal de choses auxquelles je n’ai pas pensé pour me préparer à affronter l’hiver. 🙂