4 conseils pour rénover votre salle de bain au moindre coût

Pour donner un nouveau souffle à votre maison, commencez par la rénovation de la salle de bain.

Relooker votre salle de bain peut sembler, financièrement parlant, une décision onéreuse, mais elle n’a pas du tout à vous coûter cher.

Nous avons compilé pour vous quelques astuces qui vous permettront de faire des économies et de démarrer votre projet de rénovation en toute confiance.

1 – Commencer par le bas

Le revêtement du sol de votre salle de bain orientera l’ambiance générale de la pièce. Le plancher est l’un des aspects les plus coûteux de la rénovation. Si vous avez déjà des carreaux installés, le fait de réparer les fissures peut considérablement améliorer l’apparence globale. Le carrelage est une option relativement économique, vous pouvez le poser vous-même et éviter les frais d’installation. Si par contre vous avez un tapis dans votre salle de bain, vous devez être au courant que c’est une source de la moisissure et une niche pour les bactéries. Il faut envisager de le retirer et le remplacer par du vinyle, du bois ou du carrelage.

2 – Peindre les murs

Pensez à retirer le papier peint de votre salle de bain et couvrir les murs par une couche de peinture fraîche. Peindre les murs va transformer l’apparence de la pièce sans ruiner votre porte-monnaie. Préparez un budget qui va vous permettre d’acheter une peinture de haute qualité et d’utiliser au moins une couche d’apprêt. Une meilleure qualité de peinture coûtera un peu plus cher mais durera plus longtemps.

3 – Remplacer la quincaillerie

Un moyen simple de rénover votre salle de bains à petit budget est de remplacer la quincaillerie. Au lieu d’installer de nouvelles armoires ou de nouveaux tiroirs, achetez des poignées et boutons. Remplacez aussi le miroir actuel avec un autre plus moderne pour un tout nouveau look. Pour faire des économies, vous pouvez chercher des produits avec remise ou des friperies. Si vous trouvez un style que vous aimez, mais que la couleur n’est pas ce que vous cherchez, vous pouvez peindre l’accessoire comme vous le souhaitez.

 4 – Utiliser les accessoirises

Choisir les bons accessoires peut complètement changer la conception de votre salle de bain: rideaux de douche, portes-serviette muraux, crochets… Mais évitez d’avoir trop d’articles qui ne servent que pour décorer car ceci va consommer l’espace. Si votre budget est vraiment serré, et même si vous ne faites pas de changement majeur à votre salle de bain (murs, planchers…), les accessoires sont la solution idéale pour donner un nouvel air à cette pièce importante de la maison.