5 erreurs à éviter pour mieux assortir les couleurs lors de la peinture de votre maison

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

assortir-les-couleursAssortir les couleurs dans votre maison peut s’avérer une tâche laborieuse. C’est pourquoi nous pensons toujours que seuls les designers professionnels peuvent réussir.

Pour vous aider à mieux marier les couleurs, voici 5 erreurs courantes à éviter afin d’obtenir un résultat impressionnant!

1 – Plus de 3 couleurs

Il s’agit d’une règle primaire dans la décoration: ne jamais associer plus de 3 couleurs dans la même pièce. En fait, mélanger 4 couleurs ou plus peut être déroutant!

La meilleure chose à faire est de mélanger 3 teintes de la même couleur.

2 – Couleurs vives

Dans une pièce, les yeux sont attirés généralement par la couleur la plus puissante. Quand il y a trop de couleurs vives, nos yeux auront du mal à supporter.

3 – Mauvais mélange des couleurs

Il doit y avoir un équilibre dans le choix des couleurs. En fait, il y a des couleurs qui ne devraient pas être mis ensemble: violet et jaune, rouge et vert, bleu et orange … ces couleurs se battent entre elles et le résultat peut être désastreux.

Si vous souhaitez éviter un résultat décevant, essayez d’aller vers des couleurs douces et naturelles. Par exemple, le rouge écarlate avec une touche de blanc cassé.

4 – Oublier les couleurs existantes

Parfois, nous souhaitons juste changer le design et nous oublions que la maison contient déjà des couleurs, que ce soit sur ​​les meubles ou les murs. En conséquence, vous vous retrouvez avec beaucoup de couleurs qui ne correspondent pas.

Essayez d’obtenir une vision globale de ce que vous avez déjà, ensuite décidez les nouvelles couleurs à adopter!

5 – Penser seulement aux couleurs des murs

Vous pouvez jouer sur les couleurs des murs, du toit, ou de la porte et du bois que vous avez dans la pièce. Ne vous limitez pas à un seul espace.

Share.

About Author

8 commentaires

  1. Juste une petite remarque à propos du point “Mauvais couleurs”… Je ne pense pas que la question soit une question de couleur à proprement parler mais d’intensité et de “puissance”. Il est tout à fait possible d’associer du violet et du jaune (pour preuve mon propre couloir 😉 ) mais il faut faire vraiment attention au dosage et à l’intensité de chacune des nuances.
    Un travail d’équilibre !!

  2. Pour moi l’erreur à éviter, c’est de vouloir que chaque mur soit coloré ! (en couleur vive). Les couleurs fortes, on s’en lasse. En revanche, quand la majorité des murs sont blancs ou très clairs, choisir un pan coloré peut être magnifique, et beaucoup plus facile à assortir avec le reste de la déco !

  3. Les couleurs vives lassent vraiment au bout d’un moment et sont très difficiles à accorder avec le mobilier… à moins de se faire assister par un décorateur d’intérieur, sinon c’est quitte ou double!

  4. Pour la règle des 3 couleurs, je ne sais pas trop, ça peut donner un style assez sympathique, certes c’est l’overdose de couleurs mais au moins on ne se lasse pas aussi facilement qu’avec deux tons principaux… Et puis si on veut changer la couleur de sa déco, on n’a pas besoin de tout changer !

  5. Bonjour
    Je suis tout à fait d’accord en ce qui concerne l’association de plus de 3 couleurS dans une pièce,c’est à éviter car le mélange de quatre couleurs ou plus donne une impression de brouillon.

  6. Bonjour

    j ai une grande pi èce à vivre à repeindre
    la piece est très haute : 4, 5 m
    un quart est en mezzanine
    les murs sont blancs et les portes bois et il y a de grosses poutres
    et une cheminée moderne anthracite
    comment repeindre les murs ainsi que les portes pour redonner un look moderne
    j aime les couleurs lin et taupe
    je ne voudrais pas repeindre la cheminee
    que me conseillez vous?
    merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.