Pour retrouver la propreté votre maison, inutile de miser sur des produits chers et peu écologiques. Il existe des astuces pratiques pour vous aider à nettoyer votre maison naturellement.
Couverts en argent
Plongez les couverts dans une casserole qui contient du vinaigre blanc tiède et du gros sel. Ce mélange est excellent pour lutter contre les traces d’oxydation du métal. Après quelques minutes, frottez les couverts avec un chiffon propre et admirez l’effet.
Meubles en bois
Frottez votre meuble en bois avec un morceau de collant et il retrouvera sa brillance sous vos doigts. Vous pouvez aussi utiliser un peu d’huile d’olive et l’appliquer à l’aide d’un coton.
Vitres
Le papier journal est votre allié pour faire briller vos vitres. En effet l’encre contient du plomb, et c’est cette matière qui donne aux vitres une brillance extrême. Mouillez votre fenêtre légèrement et frottez avec quelques pages de votre journal. Sachez que le papier journal ne laisse pas de résidus.
Casserole brûlée
Vous avez oublié votre cocote ou casserole trop longtemps sur le feu ? Difficile de récupérer le fond sans faire appel à de bonnes astuces de grands-mères. Découvrez donc comment récupérer le fond brûlé d’une casserole naturellement.
Rideaux blancs
Si vous trouvez que vos rideaux sont ternes, ajoutez un peu de jus de citron et une petite dose de bicarbonate de soude à votre machine et lavez-les. Ils ne vont pas conserver l’odeur désagréable.
Calcaire
Mélangez de l’eau tiède et du vinaigre blanc dans un bol, puis frottez la surface concernée avec le mélange, l’effet est presque immédiat.
Joints de salle de bains
Pour éliminer les traces noires, grattez vos joints avec un peu de savon liquide et du vinaigre blanc dilué. Vous pouvez aussi utiliser un peu d’eau oxygénée pour un meilleur résultat.
Tache de vin
La tache du vin rouge n’est pas indélébile. Mouillez la avec du vin blanc qui absorbera les tanins et pigments de vin rouge, puis passez votre linge à la machine à laver. La tache disparaîtra complètement.
Bonjour,
Après avoir tout nettoyer dans la maison, il ne reste plus qu’à assainir l’air. Pour cela, l’utilisation d’un purificateur d’air est efficace.
Vous avez raison Emmad.
Merci.
Merci pour vos conseils de grand mère qui sont en plus bio contrairement a tous les produits qu’on peut trouver en grande surface a ce jour et le pire dans dans cas c’est que dans 80% des cas le résultat sera le même avec les techniques proposées ! En tout cas c’est sympa de partager ces astuces avec nous 🙂
Content que ça vous a plus Manon.
Merci pour vos conseils qui sont bien plus bio est bien moins chères que en magasin je vais les mettre en œuvres a partir de demain, en ce moment pour nettoyer et assainir correctement mon intérieur je me sers pas ma de la vapeur qui est également très efficace…
Je suis sûr que vous n’allez pas le regretter Eric.
Le nettoyage à la vapeur fonctionne bien aussi. J’utilise aussi du bicarbonate de sodium et de la pierre d’argile. C’est vrai que le vinaigre blanc fait de vraies merveilles. je vais essayer pour les joints de la salle de bains. A bientôt
Merci pour le retour d’expérience Léa.
Pour la rénovation d’un appartement, on a utilisé votre technique avec de l’huile d’olive, les meubles en bois étaient très ancien et pour rénover les matières en bois massif rien de mieux que l’huile d’olive !!
L’article donne de bonnes astuces.
Pour récupérer du caramel épais et bien collé au fond d’une casserole ou d’un plat, de l’eau chaude, du liquide vaisselle et du temps suffisent.
Pour les meubles en bois, attention, si ils sont anciens, un simple dépoussiérage suffit. Il faut éviter l’application de produit qui pourraient être corrosif pour les essences anciennes.
Merci pour les conseils ,
Le vinaigre blanc est efficace aussi pour le nettoyage et comme décapant,dégraissant .Pour le nettoyage des maisons ,je l’utilise pour dégraisser le carrelage .