Accueil / Santé & Bien-être / Comment trouver rapidement une maison de retraite adaptée

Comment trouver rapidement une maison de retraite adaptée

maison de retraitePersonne ne se réjouit de déménager dans une maison de retraite ou de mettre un cher là-bas. Toutefois, quand le troisième âge arrive, il est souvent nécessaire d’opter pour une maison de retraite afin de trouver les soins convenables et éviter toute monotonie de vie ou solitude. Il est pénible de déménager, cela porte non seulement beaucoup d’émotions pour les proches mais également pour la personne âgée concernée.

Puisque la maison de retraite est nécessaire surtout pour les gens qui ont besoin de soins, malades ou qui manquent d’autonomie, il est particulièrement important de vérifier la maison, s’assurer que l’établissement offre une bonne qualité de soins et de vie… ce qui permettra d’améliorer la vie des résidents.

Il est difficile de déterminer l’établissement le mieux adapté pour le résident. Il est donc primordial de se poser les bonnes questions et considérer les critères importants pour trouver rapidement la maison de retraite adaptée.

Facteurs à vérifier

  1. S’assurer que la maison de retraite ait les soins et le matériel nécessaires pour ceux qui ne sont pas autonomes, malades ou besoin d’assistance.
  2. Contrôler les prestations de services : Permanence en cas d’urgence, système de garde errance, soins, hygiène, repas et restauration, nombre de personnes par chambre, confort, etc…
  3. Se renseigner sur les qualifications du personnel et vérifier s’il interagit d’une manière amicale avec les résidents.
  4. Se demander où sont les résidents. Sont-ils dans les couloirs, impliqués dans des activités de groupe, en train de regarder la télévision ensemble, jouent aux cartes… ? Ou sont-ils dans leurs chambres isolés?
  5. Vérifier l’autonomie de la personne et son degré de dépendance afin d’orienter les recherches vers des établissements mieux adaptés.
  6. Calculer les ressources selon les régions et le niveau des prestations offertes pour assurer le coût de l’hébergement. Vous devez tenir compte des revenus de la personne âgée, de son épargne, des diverses allocations dont elle peut bénéficier et du soutien financier de ses proches.
  7. La préférence géographique joue un rôle important pour que la famille et les proches puissent aisément rendre visite.
  8. Chercher dans un annuaire des maisons de retraite.

1 commentaire

  1. Trouver un EHPAD n’est pas forcément évident. Il est nécessaire d’aller visiter le centre avant toute décision et pourquoi pas passer une nuit sur place.
    Ensuite bien monter les dossier liés aux aides financière comme l’aide APA et les réductions d’impôts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge