Accueil / Maison & Jardin / Techniques efficaces pour nettoyer votre matelas

Techniques efficaces pour nettoyer votre matelas

nettoyez-un-matelas

 

Considérant que chaque personne passe en moyenne environ un tiers de sa vie au lit, le nettoyage des matelas est donc un rituel nécessaire. 

Il existe plusieurs techniques qui peuvent être utilisées pour enlever les taches et retrouver la fraîcheur de votre matelas.

 

Étapes communes pour nettoyer les matelas

1 – Passez l’aspirateur sur le matelas: Cela aide à le garder propre par le simple fait que quand il devient humide, il y a moins de risque qu’il soit tacheté.

2 – Essayez d’utiliser un agent nettoyant: Comme ils sont faits pour des surfaces qui touchent votre peau (votre lit par exemple), vous pouvez les utiliser sauf si vous êtes sensible aux produits de nettoyage en général. Ils ont également l’avantage d’éliminer les acariens et leurs déchets.

3 – Utilisez des nettoyants enzymatiques: Les nettoyants enzymatiques sont efficaces pour briser la «structure» des taches, ce qui permet de les atténuer.

Taches non identifiées

Vaporisez sur la tache avec un nettoyant à base citron et laissez agir pendant environ cinq minutes. Ensuite, tamponnez légèrement (sans frotter) avec un chiffon blanc, propre et absorbant. Un détergent à vaisselle doux peut aussi être utilisé.

Taches de sang

1 – Utilisez le peroxyde d’hydrogène. Appliquez sur la tache et tamponnez légèrement lorsqu’il bouillonne. Cela peut ne pas enlever toutes les taches, mais permet de les atténuer. Assurez-vous de tamponner avec un chiffon blanc, propre et sec.

2 – Rincez à l’eau froide. Frottez avec un attendrisseur de viande (existe sous forme de poudre) pour éliminer les protéines. Rincez, puis utilisez un produit pour éliminer la rouille ce qui éliminera également le fer contenu dans le sang (utilisez bien entendu un produit incolore).

Vous pouvez également ajouter du sel à l’eau claire et verser la solution dans un flacon pulvérisateur. Ceci est particulièrement efficace pour éliminer les taches de sang frais.

3 – Mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau froide dans un grand bol pour obtenir une solution. Appliquez sur la tache à l’aide d’un chiffon propre et laissez agir pendant 30 minutes. Utilisez un chiffon imbibé d’eau froide pour rincer la solution restante, puis utilisez une serviette sèche pour absorber l’humidité.

4 – Mélangez 1 cuillère à soupe de détergent à vaisselle liquide avec deux tasses d’eau froide dans un bol. Trempez un chiffon blanc dans la solution et appliquez sur la tache. Brossez doucement avec une brosse à dents et rincez la solution en tamponnant avec un chiffon humide. Utilisez une serviette pour sécher.

Odeurs de cigarette

1 – Appliquez les techniques ci-dessus à l’ensemble du matelas, une section à la fois.

2 – Si vous fumez,  lavez vos draps plus souvent que vous le feriez normalement. Cela aidera à lutter contre l’odeur omniprésente. 

Moisissure

1 – Donnez votre matelas un bain de soleil. Ces types de taches sont causées par un excès d’humidité. Essayez de mettre votre matelas à l’extérieur dans une belle journée ensoleillée et laissez le soleil agir.  Essayez d’enlever l’excès de moisissure en frottant / balayant.

2 – Passez l’aspirateur sur votre matelas des deux côtés. Quand vous avez terminé, nettoyez le filtre de l’aspirateur et le sac. Cela permettra d’empêcher les spores de moisissure de fuir la prochaine fois que vous utilisez l’aspirateur.

3 – Mélangez des parties égales d’alcool isopropylique et d’eau chaude. Tamponnez sur la tache puis rincez avec de l’eau tiède.

4 – Utilisez un désinfectant courant. Les produits tels que Lysol tuent les spores qui traînent.

Taches et odeurs d’urine

1 – Tamponnez autant que possible pour absorber l’excès de fluide.

2 – Utilisez un produit de nettoyage à base d’enzymes, pulvérisez la solution et tamponnez méthodiquement avec un chiffon propre.

3 – Une fois sec, saupoudrez du bicarbonate de soude sur la tache, laissez durcir pendant la nuit et nettoyez le lendemain à l’aspirateur.

Vous pouvez également créer un mélange de 8 onces d’eau oxygénée et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Cela fonctionne mieux sous forme de spray.

Taches causées par des boissons

1 – Bien qu’il soit impossible de les éliminer entièrement, vous pouvez réduire le degré de la tache à l’aide d’une solution à base de citron ou de vinaigre pour l’atténuer.

 2 – Appliquer l’alcool isopropylique permettra d’enfoncer la tache plus loin. Plutôt que de verser l’alcool sur la tache, tamponnez la avec un chiffon propre et absorbant imbibé d’alcool, .

 3 – Les fabricants de matelas et pressings auront également des informations sur l’élimination des taches, ils peuvent aussi vous fournir un service de nettoyage moyennant des frais.

3 commentaires

  1. la vérité est que le nettoyage du matelas n’est pas beaucoup à l’esprit, au moins dans ma maison.

  2. Merci pour l’info, j’ai apprecié la qualité de ton article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge