Accueil / Argent / 10 solutions efficaces pour vous aider à rembourser vos dettes

10 solutions efficaces pour vous aider à rembourser vos dettes

solutions-rembourser-detteQuand vous êtes endetté, par malchance ou à cause de dépenses excessives, la perspective de rembourser vos dettes peut sembler impossible. Pourtant, beaucoup de gens ont réussi à effacer des dettes considérables, et l’ont fait en faisant face à la situation d’une manière méthodique.

Si vous êtes à la recherche de solutions pour rembourser votre dette, voici quelques conseils pour vous aider à affronter cette situation.

1 – Faites face

Rembourser votre dette commence d’abord par reconnaître qu’elle existe. Beaucoup de gens vont dans le déni et l’espoir que d’une manière ou d’une autre ils s’en sortiront. Vous n’allez pas effacer vos dettes de cette façon. Il faut faire face à la situation et reconnaître que vous allez devoir travailler dur pour l’améliorer.

2 – Ne l’augmentez pas

Quand vous avez une dette à payer, il peut vous sembler que le fait d’en rajouter ne fera aucune différence. Au contraire, ceci ne fait qu’empirer les choses. L’augmentation de votre dette va prolonger le temps de remboursement et ajouter encore plus d’intérêts.

3 – Créez un fonds d’urgence

Un fonds d’urgence peut sembler contre-intuitif, vous vous dites que vous pourriez utiliser cet argent pour rembourser votre dette au lieu de le mettre dans un compte d’épargne. Cependant, un fonds d’urgence peut vous empêcher d’augmenter votre dette car vous pouvez l’utiliser en cas d’urgence au lieu d’opter pour un autre crédit. Le fonds d’urgence idéal est de six à douze mois de vos dépenses mensuelles, mais vous pouvez vous contenter d’au moins 1 mois à court terme.

4 – Analysez vos dépenses

Vous êtes endetté parce que vous avez dépensé plus d’argent que ce que vous gagnez. Vous devez contrôler où va votre argent. Chaque jour, pendant un mois (au moins), notez chaque dépense, peu importe que le montant soit grand ou petit.

Classez vos dépenses mensuelles en groupes logiques : «Obligatoire» (nourriture, loyer, médicaments …), «Complémentaire» (nouveaux vêtements, club de gymnastique …), et « Désirs » (abonnements magazines, journaux, café avec des amis … ).

 Indiquez le montant que vous avez dépensé dans chaque catégorie le mois dernier. Vous allez être en mesure de voir les zones où vous pourriez être en mesure d’économiser de l’argent.

5 – Gelez vos cartes de crédit

Arrêtez d’utiliser les cartes de crédit si vous avez des dettes. Optez plutôt pour le paiement au comptant. Tenez-vous au budget que vous avez créé et achetez seulement ce que vous pouvez payer en espèces.

Les cartes de crédit ont des taux d’intérêts élevés. Les seules personnes qui devraient les porter sont celles qui peuvent éviter la tentation de trop dépenser. Si vous n’en faites pas partie, laissez vos cartes à la maison. Mieux encore, suspendez les de sorte que vous ne pouvez pas les utiliser sur une impulsion.

6 – Priorisez

Lorsque vous déclenchez le processus de rembourser vos dettes, il est important de les classer par ordre de priorité. Tout d’abord, vous devez payer ce qui pourrait vous causer des ennuis juridiques ou mettre votre maison en péril (prêt hypothécaire par exemple), ensuite les dettes à taux d’intérêts plus élevés car les intérêts s’accumulent très rapidement.

7 – Payez le maximum

Plus vous mettez d’argent pour payer une dette, plus vite elle sera effacée. Payer seulement le montant minimum signifie que le remboursement prendra des années. Augmentez donc le paiement alloué autant que possible.

8 – Demandez à votre créancier un taux d’intérêts inférieur

Les taux d’intérêts élevés prolongent la durée de remboursement. Demandez à vos créanciers de réduire votre taux d’intérêts. Souvent, les clients ayant un bon historique de paiement peuvent négocier des taux inférieurs.

9 – Effet boule de neige

L’effet boule de neige est une approche bien connue. Disons que vous devez de l’argent sur ​​trois cartes de crédit. Tout d’abord, vous payez la dette ayant le taux d’intérêts le plus élevé, 200 € par exemple. Une fois que c’est payé, mettez ces 200 € sur la prochaine carte, ce qui vous permettra de payer plus rapidement vu la baisse des intérêts. Enfin, appliquez la même démarche pour la troisième carte.

10- Cherchez conseils

Vous n’avez pas besoin de vous sentir seul quand vous êtes confronté à une dette. Il existe de nombreuses sources de conseils pour aider les gens dans votre situation (organisations qui offrent des conseils gratuits, sources de conseils sur Internet, amis ayant vécu la même épreuve…).

2 commentaires

  1. J’ajouterais un onzième point : Fuyez les rachats de crédit à la consommation qui vous propose de racheter toutes vos dettes. Certes ce sera plus simple à court terme, mais non seulement vous serez endetté plus longtemps mais aussi vous paierez davantage au final.

  2. Coucou,

    J’ai quelques dettes à rembourser. Je viens d’acheter un nouvel ordi et c’est un peu la galère en ce moment. Je te remercie pour tous ces petits conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge