Comment protéger vos arbres pendant l’hiver

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

proteger-arbres-hiverL’hiver peut être une saison rude pour les arbres. En effet, les chutes de neige et les mauvaises conditions météorologiques peuvent représenter une menace sévère. Il faut donc se préparer afin de limiter les dégât et pour bien protéger les arbres de votre jardin pendant cette période de l’année.

Élagage des arbres

Il est important de tailler vos arbres, surtout au milieu de l’hiver lorsqu’ils sont en dormance. L’élagage des arbres est le processus d’enlever les branches mortes ou malades afin de maintenir la salubrité de l’arbre. En plus, un élagage au bon moment aide à conserver plus de sève et permet de préparer les arbres à une meilleure croissance au printemps. Vous pouvez confier cette tache à une agence compétente pour un service professionnel.

Entretien des arbres

Garder vos arbres bien arrosés est un facteur important pour les aider à survivre pendant l’hiver. Ce n’est pas parce qu’ils conservent l’eau plus longtemps pendant cette période de l’année qu’ils n’auront plus besoin d’être arrosés.

Par ailleurs, un bon paillage des racines permet de mieux modérer la température et de retenir l’humidité encore plus longtemps.

Tuteurs autour des arbres

Il est également crucial de protéger les arbres des vents forts d’hiver. Ces vents peuvent sévèrement endommager un arbre surtout s’il est jeune comme il ne dispose par de tronc assez solide. En plaçant des tuteurs autour du tronc et des voiles d’hivernage sur les branches, vous pouvez non seulement limiter les dégâts des vents, mais en plus aider vos arbres à résister à des températures sévères et garder les animaux à la recherche de nourriture et d’abri loin de votre jardin.

Bien que tous ces conseils vous aideront à lutter contre la dégradation de vos arbres pendant l’hiver, le résultat sera meilleur si vous en prenez soin durant toute l’année. 

Share.

About Author

4 commentaires

  1. Merci de cet artcle. J’ajouterai aussi, ne plantez pas d’arbres qui ne peuvent pas supporter un hiver plus froid d’au moins 5° en moins des températures les plus basses de ces 30 dernieres années.

  2. Hey ! C’est pas faux !
    Bon, j’arrive sur cet article un peu tard, le printemps arrive, mais tout de même, c’est vrai qu’on ne pense pas à nos arbres qui restent dehors tout l’hiver 🙂

  3. Que de très bon conseils. Le seul problème c’est que pour les appliquer il faut un bon coup d’huile de coude. Mais effectivement, si on veut avoir des arbres en bonne santé, il faut s’y coller.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.