Accueil / Argent / 4 conseils pour rénover votre salle de bain au moindre coût

4 conseils pour rénover votre salle de bain au moindre coût

salle de bain modernePour donner un nouveau souffle à votre maison, commencez par la rénovation de la salle de bain.

Relooker votre salle de bain peut sembler, financièrement parlant, une décision onéreuse, mais elle n’a pas du tout à vous coûter cher.

Nous avons compilé pour vous quelques astuces qui vous permettront de faire des économies et de démarrer votre projet de rénovation en toute confiance.

1 – Commencer par le bas

Le revêtement du sol de votre salle de bain orientera l’ambiance générale de la pièce. Le plancher est l’un des aspects les plus coûteux de la rénovation. Si vous avez déjà des carreaux installés, le fait de réparer les fissures peut considérablement améliorer l’apparence globale. Le carrelage est une option relativement économique, vous pouvez le poser vous-même et éviter les frais d’installation. Si par contre vous avez un tapis dans votre salle de bain, vous devez être au courant que c’est une source de la moisissure et une niche pour les bactéries. Il faut envisager de le retirer et le remplacer par du vinyle, du bois ou du carrelage.

2 – Peindre les murs

Pensez à retirer le papier peint de votre salle de bain et couvrir les murs par une couche de peinture fraîche. Peindre les murs va transformer l’apparence de la pièce sans ruiner votre porte-monnaie. Préparez un budget qui va vous permettre d’acheter une peinture de haute qualité et d’utiliser au moins une couche d’apprêt. Une meilleure qualité de peinture coûtera un peu plus cher mais durera plus longtemps.

3 – Remplacer la quincaillerie

Un moyen simple de rénover votre salle de bains à petit budget est de remplacer la quincaillerie. Au lieu d’installer de nouvelles armoires ou de nouveaux tiroirs, achetez des poignées et boutons. Remplacez aussi le miroir actuel avec un autre plus moderne pour un tout nouveau look. Pour faire des économies, vous pouvez chercher des produits avec remise ou des friperies. Si vous trouvez un style que vous aimez, mais que la couleur n’est pas ce que vous cherchez, vous pouvez peindre l’accessoire comme vous le souhaitez.

 4 – Utiliser les accessoirises

Choisir les bons accessoires peut complètement changer la conception de votre salle de bain: rideaux de douche, portes-serviette muraux, crochets… Mais évitez d’avoir trop d’articles qui ne servent que pour décorer car ceci va consommer l’espace. Si votre budget est vraiment serré, et même si vous ne faites pas de changement majeur à votre salle de bain (murs, planchers…), les accessoires sont la solution idéale pour donner un nouvel air à cette pièce importante de la maison.

13 commentaires

  1. Très intéressant article.
    j’ai qlqs suggestions de plus:
    pour le sol, envisager de poser du lino ou du gerflex de bonne qualité.
    le carrelage pour les murs et une bonne idée. aussi il existe du papier peint vinyle pour salle de bain .
    merci

  2. Le grès cérame reste le revêtement le plus utilisé pour les sols de la salle de bains. Le lino peut être un bon choix, et en plus c’est très facile d’entretien.

  3. Bonjour !

    Merci pour ces tips utiles ! Des petites actions comme celles-ci mises bout à bout permettent de donner un réel « coup de frais » à sa salle de bains. Par contre, difficile de jouer la carte petit prix + qualité quand il faut changer la douche ou la baignoire : (

    J’ai pourtant une question qui concerne ce que vous appelez « tuiles ». Est-ce que vous parlez de dalles de carrelage ?

  4. Très bon articles qui parlent de la rénovation à moindre cout ,en plus les conseils sont très simple à appliquer !
    Anthony Articles récents…Rénovation appartementMy Profile

  5. C’est vrai que certaines personnes choisissent souvent des produits très toxiques, on oublie souvent qu’il y a des produits beaucoup plus écologiques pour la rénovation des appartements !
    Stephane Articles récents…Rénovation appartementMy Profile

  6. Les papiers peints pour salle de bain sont originaux et ce n’est pas cher par rapport aux carreaux or que c’est décoratif. À voir donc pour les parties qui ne nécessitent pas de carreaux
    Miguel Articles récents…Nouveau site en ligne !My Profile

  7. Quelques très bons conseils. Je me permettrai de rajouter et d’ailleurs on le voit sur la photo en début d’article, il peut être judicieux d’investir dans des matériaux durables, comme la pierre naturelle, car c’est c’est aussi une économie sur le long terme. J’ai personnellement refait ma SDB il y a 3 ans et étais surpris de constater que la pierre n’est pas si chère que ça et notamment le travertin qui vient de Turquie. C’est donc à la fois une économie indirecte sur le long terme mais également une forte valeur ajoutée à une SDB.
    Simon Articles récents…12 styles de douche avec siège à ne pas manquerMy Profile

  8. Il y a un point important pour aménager sa salle de bain à moindre coût c’est d’installer une sèche serviette qui servira également de chauffage pour la salle de bain .

  9. Ne pas oublier de préciser que l’entretien est très important pour maintenir un niveau d’état de fonctionnement optimal.
    Cela n’a pas lieu uniquement en surface ! Vos canalisations sont également très importantes.
    (PS : L’usage de produits chimique n’est pas la bonne option, car mal utilisé, cela abîme vos installations)

    A bientôt 🙂

  10. Salut,

    J’entame des réparations dans ma salle de bain la semaine prochaine. Je veux vraiment apporter une petite touche chic à cette pièce. Je vais me mettre à la peinture des murs au plus vite. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge